5

Quatre ans qu’on l’attendait ! Elle est enfin là, la Coupe du monde ! Avec son lot de frissons, de déceptions, de favoris et d’outsiders. Mais quelles couleurs adopter quand le Canada ne figure pas parmi les 32 nations participant au tournoi ?

Au cours des prochains jours, Balle Courbe vous aidera à faire un choix parmi les différents pays qui prennent part à la compétition en Russie !

Aujourd’hui, Romain Gabriel vous explique pourquoi vous devez encourager l’équipe française.

***

france 01

Pour que Didier Deschamps se fasse enfin refaire les dents

Photo : Crédits photo : Getty Images

En Amérique du Nord, les Français ont mauvaise réputation niveau dentition, émail et sourire bright. Je prends souvent notre défense, mais là… Comment voulez-vous qu’on se débarrasse de ce stéréotype quand notre sélectionneur national a un chantier gros œuvre à la place des canines, molaires et autres incisives. La bonne nouvelle, c’est qu’une cagnotte est en ce moment même organisée pour que nous puissions faire un don afin de lui offrir un sourire de Joker.

Selon le site, 50 000 euros devraient suffire.

Et nous savons aussi qu’en cas de victoire, les joueurs recevront une prime de 400 000 euros chacun. Alors, je propose que les joueurs transfèrsent tous 2 173 euros* (ce qui représente seulement 0,5 % de leur prime pour remercier leur coach de les avoir fait entrer dans la légende.

*2 173 euros x 23 ça donne 50 000 euros, évidemment.

02

Pour rendre hommage à Johnny Hallyday qui nous a quittés

Photo : Crédits photo : Getty Images

Selon mes calculs, le moral des Français est en chute libre depuis le décès soudain de Johnny Hallyday.

Stoppons l’hémorragie et retrouvons des couleurs en honorant l’étoile du rock’n’roll qui aurait fêté ses 75 ans cette semaine. Il me semble que ça serait la moindre des choses de faire ça pour l’idole des jeunes, surtout avec l’héritage qu’il nous a laissé.

Johnny, on pense à toi, mais on continue de faire notre maximum pour oublier qu’on a eu honte de notre hymne officiel pour la Coupe du monde il y a 16 ans.

Souviens-toi l’été 2002 :

france 03

Parce qu’on ne doit plus dépendre de Dieu

Photo : Crédits photo : Getty Images

Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, Dieu est Zidane.

Zidane est une légende et Zizou est magique. « Zidane, c’est moi et Michael Jordan réunis », a déclaré Magic Johnson. Alors, je pense que c’est tout à fait légitime de poser la question : peut-on gagner sans Dieu ? Petit rappel : les Bleus n’ont plus rien gagné depuis que ZZ a rangé les crampons.

Certains prient pour garder la foi et croire aux miracles, d’autres misent tous leurs espoirs en Zidane. Je fais partie de cette deuxième catégorie de personnes.

Amis croyants, prouvez-moi que je me suis trompé.

france 04

Parce qu’on a la plus belle bijouterie de l’histoire

Photo : Crédits photo : Getty Images

L’équipe de France vaut plus d’un milliard d’euros (moins les 50 000 euros pour les chicots de Didier).

Selon le Mirror, l’équipe de France et ses petits bijoux devancent l’Angleterre dans le classement des sélections nationales les plus chères de l’histoire du football.

Jay-Z dit que les hommes mentent, les femmes aussi, les chiffres jamais. Et on est d’accord pour dire que Jay-Z, il s’y connait un petit peu en mathématiques; il compte son oseille dans une chanson sur deux.

Alors, à ce prix-là, on peut rêver plus grand : une Coupe du monde en 2018 et un titre de meilleur joueur du tournoi pour Mbappé ou Demballé.

france 05

Parce qu’on a besoin de se rassembler dans la rue pour d’autres raisons que des événements tragiques

Photo : Crédits photo : Getty Images

Et à ce sujet, Odah et Dako ont les meilleurs arguments : Le Pen au 2e tour, Maitre Gims au Stade de France (l’équivalent de Marie-Chantal Toupin au Centre Bell)…

***

De toute façon, à quoi bon polémiquer des heures, car la vérité sort de la bouche de Gary Lineker (élégant joueur anglais des années 80) : « Le football est un sport simple : 22 joueurs courent après un ballon pendant 90 minutes, et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent ».

Allez, les Bleus!



Commentez cet article