Alex Ovechkin Sidney Crosby

Le 5 octobre 2005 restera, d’une certaine façon, gravé dans l’histoire de la Ligue nationale. C’est la date où deux hockeyeurs d’exception, futurs membres du Temple de la renommée du hockey, ont joué leur premier match en saison régulière dans le circuit Bettman.

Je fais bien sûr référence à Sidney Crosby et Alex Ovechkin (le titre vendait un peu le punch).

Ce fameux soir du 5/10/2005, les Capitals avaient vaincu les Blue Jackets 3-2, grâce aux deux premiers buts d’Ovi. Les débuts de son homologue n’avaient pas été aussi glorieux; Sid the Kid s’était fait complice d’un but, dans une défaite de 5-1 subie face aux Devils.

Tel que l’a rapporté Japers’ Rink sur son compte Twitter, 4844 jours après avoir disputé leur première rencontre dans la LNH, ces deux prolifiques attaquants ont amassé exactement le même total de points, soit 1169.

Qui plus est, aucun autre joueur du circuit n’a été aussi productif offensivement au cours de cette période!

Cette statistique est étonnante, étant donné qu’il est ici question de 13 saisons et demie (incluant une campagne écourtée).

Tout près du top 50

Depuis l’automne 2005, le capitaine des Penguins a disputé 141 parties de moins que le capitaine des Capitals, et il est né deux ans plus tard… À ce rythme, si le numéro 87 peut éviter les visites prolongées à l’infirmerie, il devrait terminer sa carrière avec un peu plus de points que le franc-tireur. Mais moins de buts!

Par ailleurs, Alex Ovechkin (637 buts, 532 passes) et Sidney Crosby (431 buts, 738 passes) ne sont plus qu’à un seul point de rejoindre Bobby Hull au 50e rang des meilleurs pointeurs dans l’histoire de la Ligue.

Lequel des deux y parviendra le premier?

(Crédit : @JapersRink via Twitter)

***

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article