Dans les câbles (Hurtubise)

Convaincre des ados d’ouvrir un livre au lieu de TikTok, c’est tout un mandat. Nancy Thomas, enseignante au secondaire et auteure jeunesse, en sait quelque chose.

Quand un auditeur de notre balado 100% lutte Le Petit Paquet nous a mentionné que Thomas venait de publier un roman mettant en vedette la lutte et destiné aux adolescents/es, notre curiosité a immédiatement été piquée puisqu’on trouvait le terreau très fertile.

La lutte, pour les initiés, c’est un mode de vie axé sur la famille, les amitiés, la loyauté et d’autres valeurs qu’on ne soupçonne pas de l’extérieur quand deux hommes en Spandex simulent de grandes doses de violence entre les câbles.

Thomas, elle-même friande de lutte, comme en témoigne ses réseaux sociaux, est allée plus loin que le premier regard afin d’offrir aux jeunes le premier tome de ce qu’on espère une longue saga littéraire.

Vivre Dans les câbles

L’étincelle, le premier tome de Dans les câbles, c’est la rencontre avec Derek Asselin, un jeune du secondaire cinq qui vivra une rentrée résolument différente des autres.

Tôt dans son année, un spectacle de lutte est présenté à son école et la discipline fascinera rapidement le jeune homme qui sera appelé à intégrer la lutte dans son quotidien et sa vie familiale pas forcément évidente.

Avec cette nouvelle fraternité qui s’ouvre à lui, Derek aura la chance d’expérimenter quelque chose comme un récit initiatique alors que ses problèmes et ses angoisses, comme celles de ses proches, seront juxtaposées à ce cirque contemporain où les récits racontés entre les câbles ne sont que des prétextes pour se retrouver au centre d’une passion débordante.

On aime l’approche de Nancy Thomas avec ce récit et cet univers. C’est inclusif, curieux et attirant pour les jeunes, particulièrement les jeunes garçons qui ne se retrouvent pas forcément souvent dans la littérature jeunesse et ses choix de sujets.

Ici, on sort du cadre et on démocratise la lutte comme véhicule d’un récit franchement humain et prometteur.

On tenait à vous suggérer la lecture et, surtout, la mettre entre les mains de vos ados.

Qui sait quelle flamme sera allumée par la suite.

Disponible dans toutes les bonnes librairies



Commentez cet article