livre

Il y a quelques semaines de cela, j’ai reçu un exemplaire de Dans mon livre à moi, le tout premier livre d’Olivier Niquet, chroniqueur sport, web et « toutes sortes d’affaires » de La Soirée est (encore) jeune. Ce bouquin de 295 pages rassemble quelque 400 des meilleures citations sportives (« meilleures » dans le sens de « drôles, mais pas nécessairement logiques ») entendues dans les médias du Québec. Moi qui suis un très grand fan de paroles de gens se mettant le pied dans la bouche, j’étais très enthousiaste à en entamer la lecture.

Avant de vous parler plus en détail du contenu de ce recueil, je vous rappelle qu’il y a bien des années, en 2004 pour être plus précis, alors qu’il n’était pas encore devenu un des plus célèbres chroniqueurs de sport radio introvertis à la chevelure poivre et sel du Québec, Niquet avait lancé le Sportnographe, émission sportive humoristique dans laquelle ses comparses et lui prenaient plaisir à se moquer de la couverture médiatique quelque peu exagérée entourant le Canadien. Le site web de l’émission contient d’ailleurs des dizaines de citations incompréhensibles d’intervenants du milieu du sport et il est toujours mis à jour régulièrement.

C’est donc avec une expertise en la matière qu’Olivier Niquet se lançait dans la rédaction de « Dans mon livre à moi ». En voici mon compte-rendu :

Des citations et encore, des citations

livre

Crédits photo : Philippe Côté-Giguère

Comme je vous le disais en introduction, le bouquin contient plus de 400 citations plus loufoques les unes que les autres, recueillies entre 2004 et 2017. Tous les commentateurs, animateurs et autres joueurnalistes y sont mis en vedette de par leurs lapsus et expressions mal prononcées, dont Mario Tremblay, Jean-Charles Lajoie, Benoit Brunet, Michel Bergeron et même le très rigoureux Pierre Houde, qui en a échappé quelques-unes durant ses 28 ans de carrière.

Bien évidemment, quand on parle de citations boiteuses, on ne peut s’empêcher de penser à Jean Perron et à ses perronismes; le livre renferme plusieurs bijoux de son cru, dont ceux-ci :

« Il s’est mis le nez dans l’enfer du mal. »

« Y’est magnétisé par cette rondelle-là. »

« On peut parler de midi à quatorze heures d’individus dans notre équipe qui sont même pas capables d’attacher les patins des Capitals de Washington au niveau du talent. »

Du grand Jean!

Plusieurs sections sont consacrées uniquement aux paroles de certains commentateurs, tellement elles sont nombreuses. D’excellentes sources de confusion, ces gens!

Les entrevues

livre

Crédits photo : Philippe Côté-Giguère

Plusieurs fois dans le recueil, on peut lire des entrevues qu’Olivier Niquet a imaginées à partir des citations qu’il avait sous la main; il a donc inventé des questions qui « fittaient » avec les réponses.

Ça donne un résultat assez réussi, comme dans ce cas-ci, où il fait une entrevue fictive avec Pat Burns :

– Pat, c’est quoi le hockey pour toi?
Le hockey est un jeu qui demande le cerveau qui fonctionne toujours. Pis toujours attendre, euh, l’inattendu.

– Mon cerveau vient d’imploser. Je ne pourrai plus jamais jouer au hockey. À moins que tu aies des conseils pour moi?
Le plus de temps que tu vas passer dans le territoire adverse, le mieux de la chance que tu vas gagner.

(Suite dans le livre)

Ce qu’il y a de plus cocasse : ces séances de questions-réponses sont probablement aussi crédibles que les originales.

Les profils de joueurnalistes

livre

Crédits photo : Philippe Côté-Giguère

Quelques intervenants du milieu du sport qui ont fourni la matière brute à Niquet dans la rédaction de son livre sont aussi mis de l’avant dans un genre de format « carte de joueur ». Ainsi donc, pour chacun de ces profils, on retrouve une photo, une brève description physique, la bio et un fait saillant ayant marqué la carrière du sportif de micro.

Ces sections spéciales contiennent autant des blagues que de vraies informations. Par exemple, on peut y apprendre que Gabriel Grégoire pèse 7 1/2 Daniel Brière et qu’avant de devenir un débatteur par excellence à la défunte émission de TQS 110 %, il a remporté une coupe Grey avec les Alouettes en 1977.

Je l’avais presque oubliée, celle-là!

Les quiz

livre

Crédits photo : Philippe Côté-Giguère

Finalement, après chacun des chapitres du livre, on peut tester nos « connaissances » (si on peut appeler ça comme ça) en répondant à un bref questionnaire sur les citations qu’on vient tout juste tant bien que mal de digérer.

Les questions sont à choix de réponses, donc c’est assez facile de savoir qui a dit quoi. Surtout quand une des réponses est Jean-Paul Sartre, mettons.

Le verdict

Dans mon livre à moi devrait être sur la table de chevet de tout amateur de sport qui se respecte. J’ai lu le livre en quelques heures et j’en aurais pris bien plus!

C’est aussi un indispensable pour le grand fan du CH qui pourra poursuivre sa lecture 5 minutes après le début d’un match Toronto-Montréal, alors que les Leafs viennent de marqueur leur 4e but.

Courez vous le procurer à la libraire de votre quartier, vous ne serez pas déçu. Comme dirait Marc Bergevin : « J’ai été clair, je vais être encore clair : it’s not about moi. »

Bon, ça a pas vraiment rapport, pas mal comme toutes les citations du livre, fait qu’on va conclure le texte comme ça.

Bonne lecture!



Commentez cet article