Canadiens dont la fibre patriotique n’est titillée qu’en situation de performances sportives exceptionnelles: vos voeux ont été exaucés.

Pour la fête du Canada, l’Office nationale du film a mis sur pied une sélection de neuf films portant sur les sports, que ce soit sur des athlètes canadiens ou sur les Jeux olympiques de Montréal.

Parmi les films disponibles, gros coup de coeur pour …26 fois de suite!, un court métrage documentaire qui retrace le marathon des Jeux de Montréal, en 1976. Le réalisateur Jean-Claude Labrecque y suit le gagnant, l’Est-Allemand Waldemar Cierpinski, qui avait causé la surprise en battant le favori, l’Américain Frank Shorter.

Mentions spéciales pour un court segment où l’on voit le commentateur Richard Garneau et pour un autre où une voix hors-champ décrit les coureurs de cette magnifique façon:

«Ils se déplacent dans le royaume du temps vide.» BOOM!

Pour visionner le film en français, c’est ici.

Sinon, voici la version anglophone:

On retrouve d’autres bijoux, entre autre un film de Gilles Carle sur des nageurs qui tentent de se qualifier pour les olympiques de 1964, ainsi que l’extraordinaire long-métrage Jeux de la XXIe olympiades, tourné par une équipe tout au long des jeux, qui permet de vraiment voir le quotidien qui s’installe dans un évènement d’une telle ampleur.

Pour voir toute la sélection et occuper votre prochaine journée de pluie, c’est ici!

 



Commentez cet article