Si vous êtes un habitué des documentaires 30 for 30 de la chaîne ESPN, vous savez à quel point le réseau sportif produit du matériel de qualité.
On revisitera cette fois une épisode qu’on avait peut-être oublié. En juin 2011, de violentes émeutes ont éclaté à Vancouver après la défaite des Canucks au main des Bruins.
Non, il n’y pas qu’à Montréal où certains ont de la difficulté à gérer les émotions sportives.
Comme c’est pratiquement toujours le cas dans ces épisodes de violence, les conséquences et leurs acteurs n’ont absolument rien à voir avec le sujet initial.
ESPN n’a toujours pas diffusé de bande annonce de son docu, mais comme l’Internet n’oublie rien, il y a encore plusieurs archives du triste événement sur Youtube.
Gageons également qu’on consacrera un chapitre du documentaire à ce couple qui avait décidé de s’embrasser, entrelacé dans la rue, au beau milieu de l’émeute.
Dans une entrevue diffusée il y a déjà 11 ans, le garçon du couple explique qu’il tentait de calmer sa copine, apeurée par l’événement. On l’aurait été à moins.
Les auteurs du docu disent vouloir ramener le contexte et présenter le côté spectaculaire de l’événement, mais aussi expliquer ce qui provoque ces pertes de contrôles reliée aux événements sportifs.
Nous avons encore en mémoire l’émeute provoquée par un groupe de casseurs après la victoire du Canadien face aux Capitals… en première période.
Commentez cet article