Auteur d’un livre sur la poutine et épicurien de l’extrême, Charles-Alexandre Théorêt suit de près l’actualité de la malbouffe sportive et rêve de devenir le Ricardo du bantam AAA. Au fil de ses chroniques, il tentera de reproduire les plus grandes recettes d’aréna et proposera quelques créations inédites pour agrémenter vos avant-matchs (mimosas au Red Bull, quelqu’un?).

Le «Horse Collar» de Green Bay

Depuis le début de la nouvelle saison de la NFL, le stade des Packers de Green Bay, offre un nouveau délice baptisé «Horse Collar». Ce sandwich gargantuesque de 20 pouces est composé d’une saucisse fumée servie dans un pain en forme de fer à cheval. Le tout est recouvert de «beer cheese», une trempette au fromage et à la bière, et de choucroute frite.

Lors de son lancement, le «Horse Collar» a été en rupture de stock 30 minutes avant le début de la partie, et ce, malgré un prix de vente de 20 dollars.

Les amateurs d’art agraire savent qu’un «horse collar», ou «un collier d’épaule» dans la langue de Gilles Latulippe, désigne un élément du harnais du cheval attelé pour tirer une charge. D’où la forme singulière de ce hot-dog.

Pour les fans de football, ce nom évoque plutôt un type de plaquage sournois popularisé par Roy Williams et banni par la NFL depuis 2005.

J’ai tenté de reproduire le «Horse Collar» pour goûter ce délice sans avoir à faire le voyage jusqu’à Green Bay. Anyway, à part Google Map, qui sait c’est où, le Wisconsin?

INGRÉDIENTS (Quantités pour 1 sandwich)

– Une saucisse fumée géante que vous réchaufferez. En matière de «Horse Collar», «size DOES matter». Allez-y pour la plus grande saucisse fumée que vous pouvez trouver.

– Comme les pains de 20 pouces en forme de fer à cheval sont difficiles à trouver, un pain à sous-marin ou une baguette feront l’affaire. C’est un choix intime qui ne nous regarde pas.

– 1 tasse (250 ml) de choucroute qu’on fait dorer dans ¼ de tasse de corps gras (j’ai fait moitié-moitié beurre et huile d’olive parce que je suis snob, mais un vrai aurait pris de la margarine).

– Pour le «beer cheese», il faut mélanger 250 g de fromage à la crème ramolli, ¼ tasse de vinaigrette ranch, 2 tasses de fromage cheddar râpé et ⅓ tasse de bière. Idéalement, laisser reposer le mélange au réfrigérateur pour qu’il devienne plus homogène.

Vous pouvez aussi vous éviter beaucoup de trouble en remplaçant le «beer cheese» par du Cheez Whiz, parce que selon ma blonde, ça goûte la même affaire.

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, assemblez votre sandwich dans l’ordre suivant: pain, saucisse, «beer cheese» et choucroute.

Magique.

Voici à quoi ressemble mon «Horse Collar»:

 

Le Horse Collar maison de Charles-Alexandre. / Crédit: Charles-Alexandre Théôret

Le Horse Collar maison de Charles-Alexandre. / Crédit: Charles-Alexandre Théôret

 

Et voilà! OK, ça n’a pas vraiment la forme d’un fer à cheval, mais ça a l’avantage de tenir dans une main.

Bienvenue à Green Bay, les ploucs. Bon match!



Commentez cet article