Gagner trois sets, donc en jouer un maximum de cinq. C’est ce que disent les règlements des tournois du Grand Chelem, du moins pour le tableau masculin. Ça peut pas durer bien bien plus que cinq, six heures maximum, right?

Non.

Il y a cinq ans aujourd’hui se terminait le match le plus long de l’histoire du tennis professionnel, qui opposait le Français Nicolas Mahut à l’Américain John Isner au premier tour du tournoi de Wimbledon.

Il leur avait fallu 11 heures 5 minutes, disputées sur trois jours, pour clore le débat. John Isner avait décroché la victoire, au terme d’un cinquième set de plus de 8 heures (qui a lui seul dépassait déjà le précédent record du plus long match) avec un pointage de 70-68 au bris.

Le match a battu une farandole de record, comme le plus grand nombre de jeux (183), le plus grand nombre d’aces (219) et le plus grand nombre de points (980).

Revoyez la toute fin du match. Vous avez le droit de pleurer.

Si vous en voulez plus, ce petit documentaire vaut vraiment la peine. On en apprend beaucoup sur l’état physique et mental des joueurs pendant le match.



Commentez cet article