hawk

La planche à roulettes, c’est l’affaire de Tony Hawk, un pionnier de son sport.

L’Américain, qui a maintenant  54 ans, a rocké le monde du skateboard aux X Games le 27 juin 1999 en réussissant un 900 °, une rotation de deux tours et demi dans les airs (360 +360 +180).

Du jamais vu!

Celui qu’on surnomme le Birdman a réussi cet exploit que plusieurs croyaient impossible devant des milliers de spectateurs, lui qui carburait à la pression. Il faut dire que Hawk a tenté sa chance pendant 10 ans, subissant plusieurs blessures importantes en cours de route et raté ce tour à 11 reprises avant de le réussir.

Il a fait preuve de résilience et son talent lui a permis de se faire connaître à l’échelle mondiale. Ce tour de force fut un triomphe personnel pour Hawk. Alors âgé de 31 ans, satisfait de ses accomplissements, il a décidé de prendre sa retraite.

Malgré le fait qu’il avait accroché son skate, Hawk s’est arrangé pour qu’on ne l’oublie pas. Son nom a été associé à plusieurs jeux vidéo dans les années 2000 et le skater a même sa propre ligne de vêtements. Le philanthrope continue de promouvoir son sport et il est toujours actif pour la communauté. Il a créé la Tony Hawk Foundation qui a permis l’ouverture de plus de 500 parcs de planche à roulettes afin d’aider les communautés dans le besoin.

Non, il n’y a pas grand-chose à l’épreuve de Tony Hawk.

En 2016, il a d’ailleurs refait la manœuvre à l’âge de 48 ans, 17 ans jour pour jour après l’avoir réussie pour la première fois.

Cré Tony!

Et là, les jeux de Tony Hawk sont revenus sur les consoles en 2020 – les légendes ne meurent jamais.



Commentez cet article