Avec la sortie du documentaire de la chaîne HBO sur la vie plus grande que nature d’Andre the Giant il y a quelques années, les histoires sur l’imposant Français qu’on a connu à Montréal sous le nom du Géant Ferré ont déferlé.

Mais, avant les histoires sur sa taille, son grand cœur et sa détresse physique, retournons dans le passé un peu sur sa carrière.

5 février 1988, un peu moins d’un an après le légendaire affrontement entre Andre the Giant et Hulk Hogan à Detroit lors du troisième Wrestlemania, nous avions droit au combat retour lors d’une soirée en marge au Saturday Night Main Event tout simplement nommée The Main Event sur les ondes de NBC.

Toujours chez les méchants, Andre a maintenant Ted DiBiase dans son coin pour ce match qui se terminera dans la controverse.

En effet, il sera révélé plus tard que DiBiase aurait payé le frère jumeau de l’arbitre Dave Hebner, Earl, afin qu’il prenne sa place lors du match pour favoriser Andre. Comme on le voit à la fin, Hogan a l’épaule soulevée lorsque l’officiel complète le compte de trois.

Hebner

Après un peu de confusion avec les deux frères dans le ring, Hogan se résigne et on confirme la décision de l’arbitre : nous avons un nouveau champion.

Mais, c’est là que l’histoire prend une tournure surprenante. Andre, couronné pour la première fois du championnat de la WWF, cède son titre à Ted DiBiase. C’était, dans l’histoire, le plan depuis le début, car Andre ne voulait pas le championnat pour lui. On annonce alors au micro qu’il cède le titre à un Ted DiBiase tout sourire.

Andre n’aura été champion que le temps de placer la ceinture autour des hanches de DiBiase, qui lui-même sera pénalisé par la WWF; le titre sera mis vacant le jour même.

Pour ce qui est de Hogan, il a évacué sa frustration sur les arbitres après le combat et un nouveau champion a été couronné lors de Wrestlemania 4, en la personne du Macho Man Randy Savage.

Aujourd’hui, ça fait 31 ans que le Géant Ferré a touché, ne serait-ce que brièvement, au championnat de la WWF.



Commentez cet article