meyers

En septembre 1979, il se passait quelque chose de spécial dans la NBA. Pour la première fois dans l’histoire de la ligue, une femme avait été invitée à un camp des recrues. Ça se passait chez les Pacers de l’Indiana.

Une joueuse de basket née

Ann Meyers avait grandi en jouant au basketball. Elle n’était pas là pour faire de la publicité. Son but était réellement de percer la formation. Le 5 septembre 1979, Meyers est devenue la première femme à signer un contrat dans la NBA (50 000 $). L’Américaine avait remporté plusieurs honneurs auparavant : première femme à recevoir une bourse de basketball à UCLA, première athlète à réussir un quadruple double dans la division 1 de la NCAA. Bref, l’athlète de 24 ans n’était pas invitée par hasard!

Une prestation remarquable

Le 12 septembre 1979, après quelques coupures pendant le camp des recrues, ce fut au tour de Meyers. Malgré les obstacles, elle n’a jamais regretté d’avoir foncé dans ce monde d’hommes. Sa persévérance et ses efforts ont d’ailleurs porté fruit. Meyers est devenue commentatrice pour les Pacers sur de nombreux réseaux américains. Depuis 2012, elle travaille comme commentatrice lors des matches des Suns de Phoenix.

La légende des Celtics Bill Russell a dit ceci au sujet de Meyers : « Annie was one of the best players ever. I didn’t say male or female, I said ever. »  L’une des meilleures, point. Peu importe le sexe. Ça en dit long sur le respect qu’il avait pour cette athlète!



Commentez cet article