Nathan MacKinnon et le repêchage de 2013

Lors de l’été 2013, après la première conquête de la Coupe Memorial des Mooseheads d’Halifax, les coéquipiers Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin frappaient aux portes de la LNH avant le repêchage.

Pour cette cuvée, l’Avalance du Colorado détenait le premier choix et relativement tôt dans le processus, Patrick Roy et son équipe pointait dans la direction de MacKinnon en soulignant qu’il serait difficile de «passer à côté de lui».

Le temps donnera raison à l’équipe, mais ce n’était pas forcément un choix facile.

MacKinnon, le choix de l’Avalanche

Le 30 juin 2013, c’est officialisé, Nathan MacKinnon est nommé premier choix du repêchage de la LNH par l’Avalanche du Colorado.

Le Colorado favorise ainsi l’attaquant malgré la pression populaire de sélectionner le défenseur américain Seth Jones, originaire de la région en raison des résidences de son père : l’ancien joueur de la NBA (et des Nuggets) Popeye Jones.

Après être écarté par l’Avalanche, Jones glissera jusqu’au 4e rang.

En 2013, Aleksander Barkov prend la direction des Panthers avec le 2e choix et Jonathan Drouin se retrouve à Tampa avec le 3e.

On connaît, évidemment, la suite de l’histoire pour Jonathan Drouin.

L’impact de MacKinnon sur la patinoire sera immédiat.

Il remporte le trophée Calder en 2014 avec 130 votes de première place (contre 5 pour Ondrej Palat). Il est aussi de l’équipe d’étoiles de la LNH depuis 2017.

En 2018, il termine deuxième au scrutin pour l’obtention du trophée Hart après une saison de 97 points.

En 2020, même son de cloche, il regarde Leon Draisaitl soulever le trophée Hart alors qu’il termine au deuxième rang. 2021 verra un autre joueur des Oilers coiffer MacKinnon alors que Connor McDavid remporte le Hart avec le 2e vote unanime de l’histoire.

Et finalement, en 2022, MacKinnon a mené l’Avalanche au sacre ultime en remportant sa première Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay.

Pas besoin d’attendre la retraite de MacKinnon pour conclure que le Colorado a fait le bon choix.

 



Commentez cet article