Quel athlète a la chance de rencontrer le créateur de son sport avant de participer aux Jeux olympiques? Et bien, tous les joueurs des 21 équipes du tout premier tournoi olympique de basketball, le 7 août 1936, à Berlin l’ont eue.
Pour l’occasion, les écoles américaines avaient organisé des collectes de fonds afin de permettre au créateur du ballon-panier, le docteur James Naismith, d’être à Berlin, parce que l’organisation olympique et l’équipe nationale américaine n’avaient pas pensé à l’inviter.
À la dernière minute, les officiels avaient également décidé d’organiser une petite cérémonie avant le début du tournoi. Les 21 équipes ont paradé devant M. Naismith, alors un vieil homme pour le moins rébarbatif aux changements que le progrès imposait à son sport, avant qu’il ne donne le coup d’envoi du tournoi.
Une semaine plus tard, le 14 août, les États-Unis et le Canada s’affrontaient dans la grande finale, une partie disputée dehors sur un terrain plutôt boueux et mal entretenu. Au terme du match opposant le pays de naissance du sport et le pays d’origine de son fondateur, les États-Unis ont eu le dessus 19-8.
Pour sa première présence aux grands Jeux, le basketball a offert au monde un podium entièrement nord-américain, les Mexicains ayant remporté le bronze. C’est le docteur Naismith qui a eu l’honneur de remettre les médailles.
Commentez cet article