Si vous pensiez que le 28 septembre était une journée comme les autres, vous ne pouviez être davantage dans l’erreur.
Aujourd’hui est un jour extraordinaire, parce que c’est l’anniversaire du 8e match de la Série du siècle, qui opposait, en 1972, l’URSS au Canada dans un combat de hockey qui allait changer la face du monde. (Ok, on exagère, mais à peine.)
C’est le 28 septembre 1972 que Paul Henderson marque le but de la victoire pour le Canada à 34 secondes de la fin du dernier match de la Série du siècle.
D’abord, les Canadiens croyaient ne faire qu’une bouchée des Soviétiques, dominants sur le circuit mondial qui était, à cette époque, privé des joueurs de la Ligue nationale de hockey, donc des meilleurs joueurs professionnels canadiens.
Mais la réalité est tout autre, et les Soviétiques remportent deux des quatre premiers matchs, joués au Canada, tandis qu’une autre partie se termine sur une nulle.
Le reste, c’est de la magie. Les Canadiens reviennent de l’arrière, Paul Henderson compte les buts gagnants des trois victoires canadiennes en terre russe.
Le Canada est victorieux, les gentils ont gagné, la démocratie a prévalu et le jersey porté par Paul Henderson le 28 septembre devient, 40 ans plus tard, le chandail de sport le plus cher jamais vendu à l’encan.
L’histoire de ce fameux chandail coûte plus de 1,2 million de dollars. Mais les souvenirs sont gratuits, n’est-ce pas?
Sinon, au département des souvenirs moins dispendieux, il y avait la série de cartes de hockey que l’on trouvait chez Zellers à l’époque et qui remplissait nos placards.
Commentez cet article