mascotte

L’ancien directeur général des Oilers Craig MacTavish était un colosse de son époque. Le tough des tough, comme disaient les Colocs.

Dernier joueur de la LNH à avoir joué « avec pas de casque », MacTavish a passé 891 minutes au cachot en 1093 matchs dans la LNH. Ce n’était pas un client facile, mettons.

Le gagnant de quatre Coupes Stanley, qui a déjà été échangé contre Dale Hawerchuk au cours de sa carrière (c’est pas n’importe quoi!), a été occupé depuis qu’il a accroché ses patins en 1997. Obsédé par le hockey, Mac T a tenté sa chance derrière le banc des Oilers trois ans plus tard.

À sa troisième saison comme coach, le 20 janvier 2003, la mascotte des Flames Harvey the Hound a joué un petit peu trop avec son yoyo dans un match de la grande bataille de l’Alberta face aux Oilers. Ce n’était pas le moment d’achaler MacTavish puisque son équipe se faisait laver 4-0.

La mascotte des Flames s’est approchée un peu trop du banc des Oilers en 3e période et s’est penchée vers MacTavish, qui a tout simplement arraché la langue de la mascotte pour ensuite la lancer dans la foule.

Le geste de MacTavish a fouetté ses joueurs qui ont ensuite marqué trois buts en quatre minutes. Ce ne fut pas suffisant pour l’emporter, mais assez pour donner une belle frousse à la mascotte des Flames qui n’avait pas d’affaire à s’approcher autant du banc de l’adversaire. Ça lui apprendra, bon!

*En 1983, Harvey the Hound est devenu la première mascotte officielle de la LNH.



Commentez cet article