Le 3 novembre 1995, la NBA vivait un moment historique alors que deux équipes canadiennes faisaient leurs débuts dans la Ligue : les Raptors de Toronto et les Grizzlies de Vancouver. Les deux p’tits nouveaux clubs n’ont pas déçu leurs fans en remportant chacun leur match d’ouverture.
C’est un moment que les fans canadiens attendaient depuis belle lurette puisque la dernière formation canadienne professionnelle avait vu le jour en 1946 dans la Basketball Association of America, ancêtre de la NBA, et n’a subsisté qu’une seule saison dans la ligue. Aussitôt arrivée, aussitôt repartie!
Revenons aux petits nouveaux.
Pour bâtir des équipes compétitives, la ligue a procédé à un repêchage d’expansion permettant aux Raptors de mettre la main sur des joueurs comme John Salley et B.J. Armstrong, mais c’est au repêchage annuel que Toronto a frappé le plus fort, dénichant Damon Stoudamire en le sélectionnant au 7e rang au total; le jeune homme allait connaître une saison exceptionnelle lui permettant d’être nommé recrue de l’année.
Malgré les exploits de Stoudamire, les Raptors ont connu une saison de misère (21-61) et ont dû attendre 4 ans avant de participer aux séries pour la première fois. Après des années difficiles, Toronto a finalement retrouvé ses lettres de noblesse et a remporté son tout premier championnat en 2019! Il était temps!
Malgré les obstacles, les Raptors sont toujours vivants (salut Gerry!) et les Grizzlies aussi, mais à Memphis et non à Vancouver, depuis 2001.
Commentez cet article