À 7 pieds 4 pouces et plus de 500 livres, c’était un lutteur difficile à manquer. Son nom était André René Roussimoff, mais on le surnommait André le Géant, ou encore la 8e merveille du monde.
André le Géant est né en France en 1946. Il s’est fait connaître au Québec sous le nom de Jean Ferré.
Il a fait ses débuts dans le monde de la lutte au début des années 70, alors qu’il était entraîné par Édouard Carpentier. André le Géant devient populaire dans la province et il est invité dans plusieurs émissions de télévision québécoises.
La carrière de lutte du Géant prend son envol lorsque Carpentier le présente au président de la WWF, Vince McMahon Sr. Il fait ses débuts dans le mythique Madison Square Garden de New York et attire l’attention dès ses premiers pas dans l’arène.
Si vous avez grandi dans les années 80 et 90, vous savez qu’André le Géant a marqué le monde de la lutte, principalement dans la WWF. Ses duels épiques avec Hulk Hogan, c’est du bonbon.
Malheureusement, le physique de Roussimoff était loin d’être une chance. Il souffrait de gigantisme et devait gérer un grand nombre de problèmes de santé causés par ce trouble hormonal.
André est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 46 ans, le 27 janvier 1993, alors qu’il se trouvait à Paris pour les funérailles de son père.
La WWF l’intronisera dans le tout nouveau Temple de la renommée, dont il sera le premier membre.
Bravo, M. le Géant. Pour ça et pour tout le reste.
Commentez cet article