goldberg

6 juillet 1998 : Goldberg poursuit sa série de matchs sans défaite à la défunte WCW et il gagne le Championnat du monde contre Hollywood Hulk Hogan lors d’un événement en direct du Georgia Dome d’Atlanta, durant l’édition hebdomadaire de l’émission Nitro.

Amorcée le 22 septembre 1997, l’impressionnante série de 155 victoires de Goldberg a connu son paroxysme devant une foule record pour la WCW au Georgia Dome, lors d’un combat annoncé quelques jours avant contre le champion de la compagnie Hulk Hogan. Goldberg cèdera cette ceinture le 27 décembre 1998, terminant ainsi sa séquence légendaire aux dépens de Kevin Nash lors du Starcade annuel de la WCW.

Un duel de première importance

Ce match, possiblement le plus important de l’histoire de Nitro, est considéré par plusieurs comme le moment décisif de l’organisation après la création de la nWo. Le personnage de Goldberg, un éclair foudroyant dans le monde du sport-spectacle, est l’une des rares créations originales de la WCW a avoir connu un succès similaire à celui des grands noms en provenance de la WWF comme Hogan, Nash et Scott Hall.

Le «mythe de Goldberg» a tenu la WCW au-dessus de la WWF dans la guerre des cotes d’écoute pendant près de deux ans. Cependant, la décision de ne pas publiciser ce match pour un évènement payant plusieurs semaines d’avance a fortement été critiquée à l’époque. Malgré le triomphe sans équivoque de Goldberg, le favori de la foule, plusieurs voyaient dans cette manœuvre une façon facile d’aller se chercher des cotes d’écoute sans toutefois générer un profit maximal d’un combat très attendu des amateurs.

Un manque de vision

Quelques années plus tard, cette opportunité bâclée de la WCW symbolisera la vision à court terme de l’entreprise qui n’était pas là pour s’installer, mais plutôt pour nuire à la WWF de Vince McMahon. Le futur donnera raison aux vétérans de la WWF/WWE et aujourd’hui, la WCW n’est plus qu’un souvenir dans les archives de l’organisation de Vince McMahon.

Goldberg, pas en bon terme avec les dirigeants de la WWE, est lui aussi un vestige du passé, malgré son immense popularité entre 1997 et 2000.

La morale de l’histoire : si vous avez de la compétition, n’essayez pas de lui nuire en sabotant ses opérations; essayez plutôt de la battre en offrant un meilleur produit.

L’échec de la WCW pourrait en inspirer plusieurs dans le monde du sport, loin très loin du ring de lutte.

Les cotes d’écoute sont éphémères — l’expertise perdure.



Commentez cet article