Il y a 25 ans, le 3 août 1997, la WWE présentait sa soirée SummerSlam « Hart & Soul ».

Cette édition de la classique estivale mettait en vedette un combat de championnat du monde entre The Undertaker et Bret Hart avec, comme arbitre invité, le turbulent Shawn Michaels.

Mais ce SummerSlam restera mémorable pour quelques autres trucs, malheureusement.

hart

C’était, pour la petite histoire, quelques mois avant le tristement célèbre Montreal Screw Job et le point culminant de la rivalité entre Michaels et Hart.

Mais, ce n’est pas de ça qu’on parle ici et maintenant.

Une fin de duel qui vire mal

Lors de ce SummerSlam, le cadet des frères Hart, Owen, était aussi en vedette afin de défendre son championnat Intercontinental contre un certain Stone Cold Steve Austin. Les deux s’affrontaient pour le titre au cœur d’une rivalité envenimée et le combat était prévu afin de poursuivre l’ascension d’Austin vers les sommets de la WWF.

Malheureusement, les choses ont pris une tournure dramatique en fin de match.

Sur une manœuvre de routine, un marteau-pilon, la tête d’Austin était malheureusement trop sortie des jambes de Hart qui, au moment de compléter la prise, n’a pas réalisé que le crâne de son adversaire allait directement atteindre le plancher du ring.

Ce qui devait arriver arriva.

Austin s’est fracturé le cou lors de l’impact et, dans la confusion, les deux hommes ont terminé le match sur une pénible roulade de la part d’un Austin qui était à peine conscient dans le ring.

Le reste fait partie de la légende.

Une blessure aux graves conséquences

Austin a remporté le championnat avec le cou brisé et il a insisté pour quitter le ring sur ses deux pieds, chose qui a nécessité l’aide de plusieurs arbitres. Austin a par la suite abandonné la ceinture et cette blessure écourta sa carrière de plusieurs années.

Pour Hart, comme c’était un accident légitime et qu’il avait une excellente réputation en coulisses, les répercussions n’ont pas été majeures. Il a même utilisé la blessure durant les histoires pour accentuer son côté méchant avec une entrevue particulièrement punchée et un t-shirt accrocheur (Owen 3:16 says I just broke your neck).

Un tragique accident qui aurait pu avoir des répercussions encore plus graves. Heureusement, Austin a quand même connu une phénoménale ascension à la WWE. Depuis, les « piledrivers » ne sont plus permis à la WWE.

Pour ce qui est d’Owen Hart, nous ne saurons jamais jusqu’où il aurait pu se rendre en raison d’un accident fatal qui lui coûta la vie en 1999 avant un match.



Commentez cet article