Le 30 avril 1987 se terminant l’une des grandes carrières dans la Ligue nationale de hockey : celle de Mike Bossy.

Choix de première ronde du repêchage de 1977 par les Islanders, le 15e au total, Bossy n’a pas perdu de temps avant de trouver les cordages de la LNH, mettant rapidement en valeur son immense talent de marqueur.

Recrue de l’année en 1978, récipiendaire du Conn Smythe en 1982 et sélectionné cinq fois sur l’équipe d’étoiles, Bossy a aussi remporté le championnat des buteurs à deux occasions en plus de soulever quatre fois la Coupe Stanley avec les Islanders lors des glorieuses saisons au Nassau Coliseum.

En seulement dix saisons, Bossy a cumulé cinq campagnes de plus de 60 buts, le même total que le grand Wayne Gretzky durant toute sa carrière. Il a marqué 50 buts ou plus à toutes ses saisons dans la LNH, sauf une, sa dernière écourtée en raison de ses blessures au dos.

Incommodé par des problèmes de dos, Bossy doit tirer sa révérence à l’âge de 31 ans, laissant à jamais planer le doute sur tous les records qu’il aurait pu abattre s’il avait poursuivi cinq ou six saisons de plus dans la LNH.

Bossy a passé toute sa carrière à New York, refusant même une transaction vers Montréal lors de ses derniers milles dans la ligue. Un gagnant aux mains d’or, Bossy a conservé une moyenne de .762 but par match, derrière seulement le légendaire Mario Lemieux et son impressionnante récolte de .823 but par match.

Chapeau bien bas Mike !

50 buts en 50 matchs, du grand Bossy.

Sauf que sur Balle Courbe, nous ne regardons pas seulement que les prouesses sur la glace et Mike, malheureusement, n’a pas échappé au piège des publicités douteuses. Place au théâtre avec le poulet du Colonel Sanders.



Commentez cet article