raw

11 janvier 1993, en direct du Manhattan Center de New York, la WWF de Vince McMahon lançait ce qui allait devenir l’empreinte de l’organisation à la télévision toujours en ondes de nos jours : Monday Night Raw.

Ça semble acquis de nos jours avec les trois émissions hebdomadaires de la WWE en plus de celle du mercredi de la All Elite Wrestling et d’autres plus petites fédérations comme Impact à la télévision.

Mais à l’époque, la lutte à la télé n’avait pas encore sa présence actuelle et c’était un gros pari malgré la grande popularité du sport-spectacle au petit écran avant Raw.


The very first episode of Monday Night Raw… par TheChairman22

Les débuts de Raw

C’était la première fois qu’une émission de lutte se jouait avec des angles et des combats devant un public en direct. Normalement, les matchs étaient enregistrés lors de divers événements et les commentaires étaient ajoutés par la suite, tout comme les segments promotionnels et les entrevues.

Le premier Raw, c’est l’ancêtre de la lutte comme on la consomme aujourd’hui et malgré un format plus allégé, l’émission d’origine partageait énormément de similitudes avec celle d’aujourd’hui — notamment la présence à l’écran de Vince McMahon.

Voici la carte de cette première émission

Yokozuna defeated Koko B. Ware.
The Steiner Brothers (Rick & Scott) defeated The Executioners (Duane Gill & Barry Hardy).
Shawn Michaels defeated Max Moon to retain the WWF Intercontinental Championship.
The Undertaker (w/ Paul Bearer) defeated Damien Demento.

Rien de spectaculaire vu les vieilles habitudes d’opposer des vedettes à des faire-valoir (jobbers), mais la date reste symbolique pour la WWE.

Aussi, comment oublier Damian Demento…

raw

Et la rivalité entre Crush et Doink the Clown qui a mené à ce moment « historique » avec deux clowns pour le prix d’un.

raw

Ahhhh, les années 90.



Commentez cet article