rivalité

L’émotion que nous avons à nous remémorer cet instant est telle que nous devrons prendre quelques pauses Kleenex de temps en temps.

C’est le 13 octobre 1979 que pour la première fois, le Canadien de Montréal affronte les Nordiques du Québec, nouvellement membres de la Ligue nationale de hockey, au Forum.

Il s’agissait de la 2e partie seulement des Nordiques dans la LNH, après six saisons passées dans l’Association mondiale de hockey, dont une au cours de laquelle l’équipe avait remporté les grands honneurs et une autre, où elle s’était rendue en finale.

Canadiens c. Nordiques

Le Canadien de Montréal, de son côté, entamait la défense de sa Coupe Stanley gagnée le printemps précédent (tout comme les trois printemps d’avant, d’ailleurs).

Le Tricolore avait remporté l’affrontement 3 à 1, mais les Nordiques s’étaient repris deux semaines plus tard lors du premier chapitre de la rivalité à Québec, en remportant le match 5 à 4.

La saison sera en dents de scie pour les Nordiques, eux qui ont finalement raté les séries éliminatoires après une deuxième moitié de saison horrible. Le Canadien, lui, a mis un terme à la dernière grande dynastie de son histoire en s’inclinant en 2e ronde du tournoi printanier, malgré une série de 20 matchs sans défaite pour terminer la saison régulière.

La rivalité, la plus belle de toutes, était née.

Et elle renaîtra. En tout cas, on l’espère.



Commentez cet article