slap

Slap Shot, ce film culte mettant en vedette Paul Newman, faisait son entrée dans les salles de cinéma il y a 44 ans aujourd’hui même.

L’histoire des Chiefs de Charlestown a fasciné des milliers (si ce n’est pas des millions) de Québécois depuis le 25 février 1977. Cet intérêt marqué pour l’œuvre cinématographique de George Roy Hill est notamment dû à la traduction québécoise du film qui a été faite en joual et qui comporte de nombreux sacres et expressions bien de chez nous.

Le journaliste Jean-Patrick Balleux d’ICI Radio-Canada a d’ailleurs rencontré Hubert Fielden qui était responsable de la traduction du film pour la version québécoise :

Nombreuses sont les répliques du film connues par cœur par des milliers de fans du Québec. On n’a qu’à penser aux fameuses «Trade me right fucking now!», «Dave, c’t’une terreur. Dave, c’t’un tueur. Dave, y est magané.» et autres «À qui c’est que c’est les Chiefs? À qui sont les Chiefs?».

Nos collègues de chez RDS avaient d’ailleurs fait un top 10 des scènes cultes «grand public» du film que vous pouvez regarder ici.

Sinon, voici une autre compilation, version piquante (pour adultes avertis) :

Vous dire que Slap Shot a marqué nos vies serait un euphémisme. Mais est-ce votre cas?

On vous laisse avec une petite surprise qu’on a préparée spécialement pour tous les fans des Chiefs de Charlestown : un quiz! Essayez de répondre correctement à toutes les questions qu’il comporte ici!

Vive Slap Shot et vive les Chiefs!



Commentez cet article