Vettel en larmes après la victoire

Le 14 novembre 2010, il y a donc dix ans, Sebastian Vettel terminait premier au Grand Prix d’Abu Dhabi. C’est lors de cette dernière course de la saison que s’est décerné le titre de champion du monde. Avant le coup d’envoi, Vettel accusait un retard de 15 points derrière Fernando Alonso au championnat des pilotes.

Le jeune poulain de l’écurie Red Bull est parti de la pôle position sur la grille de départ. Il a conservé la première place jusqu’à la toute fin. Son principal concurrent, Alonso, s’est contenté d’une 7e place. Vettel a donc obtenu les points suffisants pour dépasser Alonso, et même plus. Il a ainsi remporté le titre de champion du monde.

Tout au long de la course, Vettel a pu compter sur le soutien inespéré d’un allier inattendu : Vitaly Petrov. Alors en sixième place, le pilote n’a concédé aucun pouce à Alonso, derrière lui, le confinant à la septième place.

Un record pour Vettel qui tient toujours

À l’âge de seulement 23 ans et 134 jours, Vettel est devenu le 14 novembre 2010 le plus jeune champion du monde de Formule 1. L’Allemand battait ainsi le record de Lewis Hamilton, qui était devenu champion en 2008 l’âge de 23 ans et 300 jours.

Il couronnait ainsi une année parfaite, pour Red Bull, qui a aussi remporté le championnat des constructeurs en 2010.

Lorsque Vettel est retourné quelques jours plus tard dans sa ville natale, Heppenheim, une foule de 10 000 l’attendait pour l’accueillir chaleureusement. On avait alors rebaptisé la ville Vettelheim, pour l’occasion!



Commentez cet article