Le 23 janvier 1984 s’amorçait ce qui allait devenir la pierre angulaire de la lutte des années 80 et la rampe de lancement de la WWE que l’on connaît aujourd’hui.
Et cette révolution portait des bobettes jaunes et une glorieuse moustache légendaire.
Les débuts de la Hulkamania
Lors d’un match historique au Madison Square Garden, Hulk Hogan a renversé The Iron Sheik qui venait de soutirer le championnat de la WWF à Bob Backlund.
Avec cette victoire, Hogan célébrait son retour sous la gouverne de Vince McMahon après un passage au Japon, et le commentateur Gorilla Monsoon déclarait la naissance de la Hulkamania.
Hogan a conservé le titre de la WWF un peu plus de quatre ans avant de le perdre aux mains d’Andre the Giant de façon controversée. Leur confrontation précédente, lors de Wrestlemania 3, à Détroit, reste à ce jour l’un des combats les plus polarisants de l’histoire et cette controverse entourant la défaite avec l’aide de Ted DiBiase mena à un championnat vacant qui sera remporté par Randy Savage lors de Wrestlemania 4 aux termes d’un tournoi d’un soir.
Hulk Hogan, avec son message positif de s’entraîner, manger ses vitamines et faire ses prières, a marqué la lutte et était l’ultime gentil héroïque. Hogan a permis à la WWF d’exploser sur la scène culturelle et sans sa popularité croissante, Wrestlemania n’aurait jamais reçu l’aide et l’attention de nombreux artistes, acteurs et sportifs de renoms.
La victoire contre le Iron Sheik était le début d’une longue et fructueuse association entre la WWF et Hulk Hogan, incluant un retour glorieux après son passage remarqué à la WCW durant les années 90 et la naissance de la nWo.
Bref, Hogan a marqué la lutte pendant plus de trente ans et tout a commencé, en quelque sorte, avec cette légendaire victoire contre The Iron Sheik, l’ultime méchant de l’époque.
À revoir, pour la signification historique et non pour les talents dans le ring de Hogan et du Sheik.
Commentez cet article