C’est déjà arrivé que des crinqués relient les cinq continents à la nage. Mais jamais en moins de 100 jours.

Réaliser cet exploit en 80 jours tout en s’assurant de créer des contacts enrichissants avec les populations rencontrées en route, c’est le défi qu’a choisi Normand Piché quand il s’est rendu compte, peu après les Olympiques de Sotchi, où il travaillait sur un documentaire, qu’il n’avait pas de rêve concret.

Ça lui pris, bien sûr, pas mal de temps avant de mettre le doigt sur cet objectif plus grand que lui et d’être en mesure d’élaborer un plan pour y arriver.

«Je pensais aux limitations», raconte Normand, sur le bord de la piscine du centre sportif du Parc olympique. «Combien ça allait me coûter, le temps que ça allait prendre, les défis en lien avec l’entraînement. Mais ensuite je me suis dit que je devais arrêter de regarder les obstacles et me concentrer sur mon objectif.»

Son plan, c’est de partir le 21 août 2016, soit le jour de ses 45 ans. Pour réussir son projet, appelé O5 Swim, il calcule avoir besoin de 300 000$, qu’il espère amasser par le biais d’une campagne de financement participative Make-a-Champ et avec l’aide de commanditaires.

Idéalement, Normand et sa gang de fous, parce qu’il est entouré d’entraîneurs et d’autres crinqués qui assurent l’organisation du projet, aimeraient mettre la main sur beaucoup plus d’argent, afin de transformer l’expérience en réel échange culturel. Et ils voudraient distribuer un litre d’eau par dollar amassés à des communautés dans le besoin.

5 Continents à la nage… O5 Swim the World from O5 Swim on Vimeo.

Pis tout ça, ça implique quand même de nager 100 kilomètres entre 10 pays. As-tu déjà nager ça, 100 kilomètres, avec des segments de 25 kilomètres à la fois?

Bien c’est ça, moi non plus.

Ça implique aussi de nager dans des conditions pas mal tough, genre dans le détroit de Béring. Sans blague, le boutte entre l’Alaska pis la Russie. Ou dans l’océan Pacifique. Constamment entouré de prédateurs marins et selon le bon vouloir de Dame nature. 

Mais parce qu’après tout, Balle Courbe aime bien ça, le sport, bien je suis allée m’entraîner un peu avec Normand et sa coach Anastasia, au Parc olympique, voir de quoi ça a l’air. 

Je suis chanceuse, j’ai attrapé un entraînement technique, où chaque portion du style de nage de Normand est analysé et travaillé par Anastasia afin de le rendre le plus fluide possible. Dans ce genre de séance, il ne s’agit pas de faire des dizaines de kilomètres ou de nager pendant des heures. 

Parce que l’entraînement de Normand, c’est un minimum de 30 kilomètres par semaine, un total qui ira en augmentant au fur et à mesure que les mois passent. C’est des séances de plusieurs heures dans le fleuve (le boutte propre, quand même) glacé de novembre et dans d’espèces de piscines à vagues qui simulent la nage en eau libre.

Ce sont aussi des séances de massothérapie et d’ostéopathie pas relaxante pour deux cennes.

J’ai survécu à l’entraînement, mais c’est bien juste parce que ça leur tentait pas que je meure, je pense. Merci pour ça, en passant.

Pis toi, c’est quoi, ton rêve?



Commentez cet article