Comme c’est déjà le cas avec le Fantasy Football, Balle Courbe vous accompagnera tout au long de l’année afin que vous fassiez autant que possible des choix judicieux dans vos pools de hockey.

Puisque la saison vient à peine de commencer, il est encore tôt pour partir en peur. Si un de vos gros noms n’a toujours pas récolté de point, on vous conseille d’être quand même un peu patient.

On peut toutefois souligner la performance de quelques joueurs qui se sont démarqués lors de cette première semaine. Si vous avez la possibilité d’aller les chercher, que ce soit par transaction ou comme joueur autonome, c’est le temps de passer à l’action.

À ajouter à votre pool

Crédits photo : Bruce Bennett/Getty Images

Neal Pionk

Statistiques de la semaine : 2 buts et 1 passe en 4 matchs
Impact sur la masse salariale : 3 000 000 $

Pendant que Dustin Byfuglien semble avoir la tête ailleurs qu’au hockey, c’est Neal Pionk qui prend sa place sur la première paire de défense au côté de Josh Morrissey.

L’ancien des Rangers joue en moyenne près de 25 minutes par match depuis son arrivée à Winnipeg. Une tendance qui devrait se poursuivre vu le manque de profondeur en défensive des Jets. En tout cas, c’est certainement pas John Scott qui va venir lui voler son poste!

Photo by Jason Mowry/Icon Sportswire via Getty Images

Victor Olofsson

Statistiques de la semaine : 3 buts et 1 passe en 3 matchs
Impact sur la masse salariale : 767 500 $

On avait mentionné son nom dans une chronique précédente et comme de fait, le jeune Suédois est parvenu à dynamiser l’attaque des Sabres en ce début de campagne.

Avec de telles performances, Olofsson sera difficile à déloger du top 6 à Buffalo. On parle même d’un candidat « darkhorse » pour le Calder.

Crédits photo :  Jeanine Leech/Icon Sportswire via Getty Images

Jared McCann

Statistiques de la semaine : 2 buts et 1 passe en 3 matchs
Impact sur la masse salariale : 1 250 000 $

Les Penguins se sont bien amusés samedi dernier en marquant 7 buts face à Columbus, par contre les blessures subies par Evgeni Malkin et Nick Bjugstad sont venues un peu gâcher la fête. Dans le cas de Malkin, on parle d’une absence d’au moins un mois.

Avec la perte de ces deux joueurs, c’est Jared McCann qui complètera le 2e trio au centre d’Alex Galchenyuk et Brandon Tanev. Une chance en or pour cet ancien choix de première ronde des Panthers!

Roope Hintz

Roope Hintz (Crédit : Getty Images)

Roope Hintz

Statistiques de la semaine : 4 buts en 4 matchs
Impact sur la masse salariale : 811 667 $

Les Stars de Dallas viennent de traverser une semaine difficile. En plus de perdre ses 3 matchs de ses 4 matchs, l’équipe texane a vu plusieurs de ses joueurs tomber au combat.

Parmi les rares points positifs, on se doit de souligner la performance de Roope Hintz. Le joueur de 2e année poursuit sur sa lancée entamée lors des dernières séries.

Photo by Kevin Sousa/NHLI via Getty Images

Samuel Blais

Statistiques de la semaine : 2 buts et 2 passes en 3 matchs
Impact sur la masse salariale : 850 000 $

Blais connaît actuellement la meilleure séquence offensive de sa jeune carrière. Autre fait intéressant, l’attaquant de 23 ans frappe comme un train avec déjà 15 mises en échec à sa fiche.

Même si le rythme de production devrait normalement s’effriter, Blais est en train de prouver qu’il peut jouer un rôle important au sein de l’attaque des Blues. Plus question qu’il ait à faire la navette entre la LNH et la Ligue américaine!

À surveiller

Les choses peuvent changer très vite dans la LNH. On se laisse donc avec 5 situations sur lesquelles on vous conseille de garder un œil au cours des prochains jours.

Mantha et Zibanejad pourront-ils maintenir le rythme?

Anthony Mantha (5 buts, 2 passes en 3 matchs) et Mika Zibanejad (4 buts, 4 passes en 2 matchs) ont été parmi les grandes vedettes offensives de cette première semaine d’action dans la LNH.

Depuis environ un an, ces deux anciens choix de première ronde jouent enfin à la hauteur de leur potentiel. La question maintenant est de savoir s’ils font partie de l’élite de la LNH? Mantha marquera-t-il 40 buts cette année? Zibanejad atteindra-t-il le plateau des 80 points?

Si vous avez l’un de ces joueurs dans votre pool et que vous avez répondu non à ces questions, c’est peut-être le temps de penser à les monnayer pendant que leur valeur est à la hausse.

Faux départs pour Jack Hughes et Kaapo Kakko

Les points arrivent moins vite que l’on pensait pour les deux premiers choix du récent repêchage. Même si Hughes et Kakko sont toujours à la recherche de leur premier point, c’est évidemment beaucoup trop tôt pour paniquer dans les deux cas.

Les employés de soutien des Leafs

Avec 16 buts en 4 matchs, l’attaque des Leafs fonctionne à plein régime en ce début de saison. Cette poussée en offensive a été bénéfique pour des joueurs de profondeur comme Trevor Moore et Ilya Mikheyev. Les deux attaquants ont récolté chacun 3 points lors de cette première semaine.

Si le format de votre pool vous permet d’avoir quelques places de disponibles pour des joueurs d’extra, ce ne serait pas une mauvaise idée de les ajouter. Toutefois, sachez que leur potentiel demeure limité tant qu’ils ne joueront pas régulièrement sur le top 6.

La relance de James Neal

Vous vous souvenez certainement de la fameuse transaction Lucic-Neal entre les Flames et les Oilers. En seulement 3 matchs avec les Edmonton, Neal a déjà inscrit 6 buts. La saison dernière, Lucic avait inscrit le même nombre de buts… en 79 matchs!
Reste à voir combien de temps tout ça peut durer. Après tout, Neal avait l’opportunité d’évoluer avec de bons joueurs l’an dernier à Calgary et il n’a pas su saisir sa chance.

L’utilisation des jeunes à Ottawa

On pensait que les Sénateurs allaient compter sur plusieurs jeunes dans leur alignement, mais le nouvel entraîneur DJ Smith semble montrer des signes d’impatience. On a eu un exemple avec la rétrogradation de Drake Batherson et Filip Chlapik qui ont déjà pris le chemin de la Ligue américaine.

Vous pouvez donc ajouter ces deux noms à la longue liste des joueurs à éviter du côté des Sénateurs!



Commentez cet article