11

AUTRES POSITIONS : Receveurs | Quarts-arrière

À quelques semaines du début de la saison officielle dans la NFL, les amateurs de Fantasy Football scrutent les matchs préparatoires à la recherche de réponses aux grandes questions de la vie comme «qui repêcher?» et «est-ce que cette recrue sera le succès-surprise de la saison?».

Afin de vous guider un peu dans vos choix, on a compilé quelques joueurs par catégorie et on vous invite à garder ces listes à portée de mains quand viendra le temps de compléter votre équipe de Fantasy.

Voici donc notre Top-10 des porteurs de ballon en prévision de la prochaine saison dans la NFL en fonction de vos besoins de Fantasy.

01

Saquon Barkley

Photo : Getty

On pourrait établir le Top-3 selon les préférences de chacun et les performances des équipes, mais Saquon Barkley est un porteur de ballon d’une autre planète et c’est très difficile de l’écarter du sommet de la liste.

Oui, l’attaque des Giants sera sûrement très ordinaire. Oui, la ligne offensive est une passoire et oui, Eli Manning sera un problème dans sa gestion de tout ça. Mais tout ceci était vrai la saison dernière et Barkley a terminé sa campagne recrue avec 1307 verges au sol, 721 verges par la passe et 15 touchés au total.

Il n’a fait qu’effleurer son potentiel dans la NFL et il pourrait vite devenir le meilleur de sa génération … et peut-être même de toutes les générations.

Si vous avez un keeper, Barkley est le premier choix incontesté. Sinon, même dans un redraft, c’est difficile d’ignorer tout ce potentiel.

Saquon Barkley EST l’attaque des Giants et Pat Shurmur trouvera des façons de lui mettre le ballon dans les mains pour qu’il terrorise les défensives adverses. Ne soyez pas inquiets, Barkley est tout un premier choix.

02

Christian McCaffrey

Photo : Getty

Alors qu’on doutait de sa capacité à supporter les rigueurs de la NFL lors de sa première saison en 2017, Christian McCaffrey a fait taire tous ses détracteurs la saison dernière alors qu’il était sur le terrain presque tout le temps pour les Panthers.

En fait, aucun porteur de ballon n’a joué plus de jeux offensifs que McCaffrey en 2018 et cette utilisation a fait de lui un joueur particulièrement payant pour ses propriétaires en Fantasy.

1098 verges au sol, 867 par la passe et 13 touchés. À sa troisième saison pour les Panthers avec un Cam Newton en forme et une offensive revampée, il ne serait pas déraisonnable de croire que McCaffrey fera encore mieux cette année tant sur le terrain que pour votre équipe de Fantasy.

Saquon Barkley est un talent générationnel, mais ne soyez pas surpris si McCaffrey a de meilleures statistiques que lui au final puisque l’attaque des Panthers sera redoutable.

Le fameux 2000 verges au total est un plafond pas si impossible à atteindre pour le porteur de la Caroline.

03

Alvin Kamara

Photo : Getty

Dans un monde sans Saquon Barkley et Christian McCaffrey, Alvin Kamara serait seul au sommet de cette liste au cœur d’une attaque historiquement productive menée par Drew Brees et l’entraîneur Sean Payton.

Le hic, c’est que Kamara évolue en même temps que ses deux homologues. Ça ne lui enlève rien à proprement parlé, mais son plafond est un tantinet plus bas que les deux autres avant lui sur la liste, surtout parce qu’il risque de perdre des courses en raison de la présence d’un Latavius Murray plus physique que lui près de la zone des buts.

Ses statistiques en 2018 sont aussi un peu moins impressionnantes avec 883 verges au sol et 709 par la passe. Par contre, ses 18 touchés ont été très payants en Fantasy.

Ceci dit, il s’agira d’une première saison à La Nouvelle-Orléans pour Kamara sans Mark Ingram devant lui dans l’organigramme. La saison dernière, lors des quatre matchs de suspension d’Ingram, Kamara dominait les points en Fantasy pour les joueurs qui ne sont pas des quarts.

Si Kamara vous tombe entre les mains avec le 3e choix, c’est un heureux problème puisqu’il pourrait devenir le roi du Fantasy cette saison. Si vous le choisissez plus haut que trois, il devrait quand même vous faire apprécier votre saison.

Pour ajouter au divertissement de la chose, lui et McCaffrey évoluent dans la même division – alors les comparaisons directes seront abondantes.

04

Ezekiel Elliott

Photo : Getty

À l’extérieur du terrain, la vie et la carrière d’Ezekiel Elliott sont un casse-tête complexe. Mais quand il chausse ses crampons, difficile de nier son talent.

Avec 1434 verges au sol en 2018 et 567 par la passe, Elliott a cumulé plus de 2000 verges tout comme Saquon Barkley en plus de récolter 9 touchés. Au final, le manque de touché fait mal, mais c’est une statistique très variable d’une saison à l’autre et il n’y a pas de raison de croire qu’Elliott ne retrouvera pas la zone payante plus souvent en 2019.

Par contre, surveillez ses négociations de contrat. Si Elliott manque les premières semaines, investir un gros choix de première ronde sur lui pourrait faire mal à votre saison. Mais s’il est sur le terrain, tout est permis dans son cas.

Autre chose que l’on va surveiller dans le cas d’Elliot : la première saison de l’ancien quart Kellen Moore à la barre de l’attaque du côté des entraîneurs. Zeke pourrait perdre un peu de ballon, mais gagner en productivité. Ce qui serait ultimement une bonne nouvelle.

05

David Johnson

Photo : Getty

En Fantasy, il faut prendre des risques. David Johnson est le genre de risque qui pourrait vous faire gagner votre ligue … ou vous éliminer très tôt dans la saison.

Ennuyé par des blessures il y a deux ans, Johnson a fait un retour timide la saison dernière pour les Cardinals avec seulement 940 verges et sept touchés. Mais, à sa défense, l’équipe n’allait nulle part et son utilisation était difficile à suivre dans un système de jeu pas du tout adapté à sa grande versatilité.

Les choses vont changer cette saison en Arizona et l’ancien de la NCAA Kliff Kingsbury débarque avec une nouvelle attaque, le Air Raid, un nouveau quart, le premier choix du dernier repêchage Kyler Murray, et la volonté de changer la culture chez les Cards.

Ça reste un risque parce que tout ceci est hypothétique et la ligne offensive des Cards est toujours suspecte. Mais Johnson a presque cumulé 900 verges par la passe en 2016 avant de se blesser et il était prolifique à Texas Tech dans un système similaire à celui de Kingsbury.

Si vous êtes du genre gambler, David Johnson devrait vous tomber dans l’œil cette saison.

06

Le'Veon Bell

Photo : Getty

Alors, on fait quoi après une saison sabbatique?

Le’Veon Bell démarre sa nouvelle aventure avec les Jets après une année de congé en raison de son conflit avec les Steelers. Difficile de prévoir s’il sera en mesure de reprendre là où il a laissé puisqu’il quitte une attaque de renom avec une ligne offensive perpétuellement solide pour se retrouver avec les jeunes Jets menés par Adam Gase.

Il y a beaucoup d’inconnus, mais Le’Veon Bell reste Le’Veon Bell. S’il glisse à la fin de la première ronde de votre repêchage, sautez dessus sans hésiter. Sinon, vivez avec le risque d’un lent début de saison le temps qu’il retrouve chaussure à son pied.

07

Melvin Gordon

Photo : Getty

Quand Melvin Gordon est sur le terrain, il fait partie de l’élite de la NFL.

Le mot «quand» ici est important.

En 2018, Gordon n’a joué que 12 matchs avant de se blesser au genou. Il a tout de même eu le temps de marquer 14 touchés. Une production exemplaire pour le porteur des Chargers. Il est très efficace pour le jeu aérien aussi et il est très fiable au niveau de la production.

L’autre bémol avec Gordon, c’est qu’il veut un nouveau contrat et pourrait imiter Le’Veon Bell avec les Steelers l’an dernier. Alors, on ne sait pas s’il fera la grève chez lui, mais c’est une chose à garder en tête si vous hésitez entre Gordon ou un autre joueur.

Comme on disait, «quand» Melvin Gordon est sur le terrain, tout est possible. Qui plus est, les Chargers ont d’autres options très intéressantes à la position, dont l’intriguant Austin Ekeler. D’ailleurs, si Gordon boude les Chargers, Ekeler deviendra un joueur à considérer sérieusement pour votre équipe.

08

James Conner

Photo : Getty

Après la surprise d’une première saison en vedette à Pittsburgh, est-ce que James Conner gardera le cap?

Après 13 touchés, 973 verges au sol et 497 par la passe, difficile de croire que Conner régressera en 2019. Le système est sensiblement identique chez les Steelers et son utilisation risque d’être encore haute cette saison, lui qui était dans le Top-5 à ce niveau la saison dernière.

Un truc qui pourrait être bénéfique dans le cas de Conner, c’est le besoin de distribuer les 168 passes envoyées dans la direction d’Antonio Brown en 2018. Le receveur étoile n’est plus là et, forcément, quelques-uns de ces ballons tomberont dans les mains de Conner.

Ce n’est peut-être pas le choix le plus sexy, mais Conner est une valeur sûre au cœur de votre alignement.

09

Todd Gurley

Photo : Getty

Tout le potentiel du monde ne donne pas grand-chose si le corps ne veut plus suivre.

Todd Gurley, après une saison de rêve en 2018, a complètement disparu lors des éliminatoires pour les Rams et une nébuleuse blessure semble derrière tout ceci.

Par contre, est-ce qu’on peut vraiment cracher sur 1251 verges au sol et 580 par la passe en plus de 21 touchés?

Todd Gurley était l’élément clé des équipes championnes de Fantasy en 2017 et 2018, mais on commence à se demander si le bateau n’est pas en train de prendre l’eau.

L’organisation des Rams semble souhaiter diminuer son utilisation pour le garder en santé et, en plus, l’électrisant Darrell Henderson arrive avec un choix de 3e ronde et on pourrait facilement imaginer un monde où Gurley partage son temps derrière la ligne offensive.

Soyez prudents avec Gurley et, bien honnêtement, passez votre tour si vous avez des doutes ou la possibilité de prendre un des joueurs avant lui sur cette liste.

10

Joe Mixon

Photo : Getty

Après plus de quinze ans, l’entraîneur Marvin Lewis et les Bengals  ont divorcé et on ouvre la porte pour du changement à Cincinnati. Dans la foulée, on a recruté un des assistants de Sean McVay chez les Rams, Zac Taylor, afin de relancer l’équipe et, surtout, l’attaque des tigrés.

Joe Mixon doit s’en licher les doigts avant sa troisième campagne dans la NFL.

En 14 matchs la saison dernière, Mixon a cumulé 1168 verges au sol et 8 touchés. Un nouveau système pourrait faire des miracles pour lui si on regarde la production de Todd Gurley lors des dernières saisons. Il est encore jeune et en forme, alors tout porte à croire que Mixon pourrait jouer la saison de sa carrière cette année, surtout qu’A.J. Green est de moins en moins le centre d’attention à Cincinnati.

D'autres noms à considérer

Photo : Getty

Les Browns sont méconnaissables depuis l’acquisition d’Odell Beckham Jr, mais il ne faudrait pas sous-estimer le potentiel du porteur de ballon Nick Chubb à sa deuxième saison dans la NFL. En 2018, son ancien entraîneur préférait envoyer le vétéran Carlos Hyde dans la mêlée. Par contre, Freddie Kitchen a rapidement favorisé l’ancien de Georgia qui a connu toute une deuxième moitié de saison en cumulant près de 1000 verges au sol. Il manque le Top-10 de très très peu.

Éventuellement, Leonard Fournette devra remplir son énorme potentiel avec les Jaguars. Est-ce que cette saison sera la bonne? C’est difficile à dire, mais il pourrait valoir un risque en 2e ou 3e ronde de votre repêchage.

Sinon, on vous suggère de garder un œil très attentif sur Marlon Mack des Colts. Il sera clairement le partant cette saison et l’attaque trouvait du rythme à la fin de la saison dernière. La santé d’Andrew Luck inquiète (encore), mais ne pariez pas contre une utilisation accrue pour Mack.

Sinon, chez les recrues, nous sommes curieux de voir comment Jon Gruden utilisera son choix de première ronde Josh Jacobs. On ne pense pas que le vétéran Doug Martin sera un réel obstacle à sa production dès sa première saison et son entraîneur semble déjà emballé à l’idée de l’utiliser souvent.



Commentez cet article