chamberlain

Si vous êtes amateur de basketball, le nom de Wilt Chamberlain vous est certainement familier. L’athlète qui a évolué dans la NBA de 1959 à 1973 est reconnu comme étant un des plus grands joueurs de l’histoire de la ligue, surtout grâce à ses exploits individuels.

Au cours de sa carrière, Chamberlain a notamment remporté deux championnats, a été nommé joueur le plus utile à quatre reprises, a participé 13 fois au Match des étoiles. Il est aussi, à ce jour, le meilleur rebondeur de l’histoire de la NBA avec un total de 23 924 rebonds et une moyenne de 22,9 rebonds par match, marques qui n’ont jamais été égalées.

Un match de 100 points

Une statistique tout simplement incroyable vient immédiatement à l’esprit de tous les gens s’y connaissant un minimum en basketball quand son nom est mentionné : le match de 100 points qu’il a réussi le 2 mars 1962.

Cette performance légendaire du pivot, qui s’alignait avec les Warriors de Philadelphie à l’époque, est survenue dans une victoire de 169-147 face aux Knicks de New York, au Hershey Sports Arena, de la ville d’Hershey en Pennsylvanie. Malheureusement, comme la NBA était beaucoup moins populaire dans les années 60, la rencontre n’était pas télédiffusée et aucune archive vidéo de l’événement n’existe. Il y a uniquement des bandes audio de disponibles.

Lors de cette soirée magique, la vedette des Warriors a récolté 41 points lors des deux premiers quarts du match. Pendant la pause avant le début du 3e quart, Guy Rodgers, un autre joueur des Warriors, a suggéré de passer le ballon autant que possible à celui que l’on surnommait Wilt the Stilt. Le nouveau coach de l’équipe, Frank McGuire, a accepté la proposition.

Au terme du 3e quart, Chamberlain avait cumulé 69 points; il ne lui en fallait que cinq pour battre sa marque de 73. Avec huit minutes à écouler au cadran, il lui manquait toujours 25 points pour atteindre le plateau mythique des 100 points. Avec six minutes à faire à la partie, les Knicks ont d’ailleurs commencé à faire des fautes sur n’importe quel joueur adverse sauf Chamberlain, dans le but de l’empêcher de toucher au ballon.

La tactique a finalement échoué et le grand Wilt a réussi son centième point avec moins d’une minute à faire à la partie. Les spectateurs présents ont crié de joie et quelques 200 d’entre eux ont même sauté sur le terrain pour toucher au héros de la soirée.

Wow!

La feuille de pointage aux enchères

Si on vous parle de ce fait d’armes aujourd’hui, c’est que la feuille de pointage officielle de cette rencontre unique sera bientôt mise aux enchères.

chamberlain

Crédits photo : Bleacher Report

Le morceau de papier, qui était en possession de Toby DeLuca, celui qui récoltait les statistiques pour Bill Campbell, un annonceur radio de WCAU, jusqu’à son décès, en 2011. À ce moment, sa veuve a offert à Stephen Smith, un homme qui avait été comme un fils pour DeLuca, de choisir ce qu’il voulait parmi les biens de collection de son mari décédé. Smith souhaitait obtenir la fameuse feuille de pointage, mais se sentait mal à l’aise de le faire jusqu’à ce qu’il soit convaincu par la dame en question.

Si Smith a aujourd’hui décidé de s’en départir, c’est parce qu’il ne veut pas créer de conflits entre ses enfants et qu’il ne veut pas la laisser à sa femme, qui n’a aucune idée de qui est Chamberlain.

Vous avez un peu d’argent de lousse dans votre compte de banque? Eh bien sachez que les enchères pour la fameuse feuille se dérouleront du 11 au 27 avril prochains et que la valeur de l’item est d’environ 100 000 $ US.

Abordable.

via Action Network



Commentez cet article