Grant Fuhr Mike Smith masques oilers edmonton

Le nouveau masque du gardien Mike Smith rend hommage à l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire des Oilers d’Edmonton. Je ne parle pas du 99, mais bien du 31. Grant Fuhr.

Même si elle n’est pas aussi flamboyante que celle de Carey Price, la pièce d’équipement mérite néanmoins notre attention.

Peinte par l’artiste David Arrigo, elle nous replonge au cœur de la belle époque des Oilers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Arrigo (@davidarrigo)

Le design à l’avant est inspiré d’un ancien masque de Fuhr datant des années 80. « Identique » serait même le mot juste.

Si vous n’êtes pas trop jeune, ces photos vous rafraîchiront la mémoire.

Grant Fuhr oilers années 80

Grant Fuhr, années 80 (source : Getty Images)

Par ailleurs, toutes les pièces d’équipement que Smith utilise présentement rappellent celles de l’ex-coéquipier de La Merveille.

Au cours des dix campagnes où il a évolué à Edmonton, Grant Fuhr a soulevé la Coupe Stanley quatre fois. Pendant que Wayne Gretzky, Mark Messier et Jari Kurri cherchaient à trouver le fond du filet, c’est lui qui protégeait la cage des siens.

Le cerbère natif de l’Alberta a fait partie de cette fameuse dynastie au même titre que ceux qui faisaient scintiller la lumière rouge.

Joey Moss également honoré

Comme vous l’avez peut-être remarqué sur les images, le masque de Mike Smith salue aussi une autre personne ayant marqué l’entourage des Oilers d’Edmonton, voire la Ligue en entier.

Il s’agit de Joey Moss.

Connu et apprécié de tous, le préposé au vestiaire de l’équipe né avec la Trisomie 21 est décédé à l’automne 2020. Il avait 57 ans.

Classique, épuré, symbolique. Un travail impeccable de l’artiste, et un beau geste de la part du vétéran.

(Crédit : David Arrigo/Instagram et Twitter, Goalie Gear Nerd/Twitter)

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

***

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article