Un arbitre quitte le match

Une chose qu’on explique mal chez Balle Courbe, c’est pourquoi les parents ne gardent pas leur calme durant les matchs de leurs enfants. On peut s’imaginer que regarder son bambin s’exprimer sur le terrain vient avec son lot d’émotions, mais les débordements agressifs et s’en prendre aux arbitres, par contre, faut pas faire ça.

On a déjà commencé le travail de sensibilisation afin que les parents cessent de s’en prendre à des arbitres adolescents, par exemple, mais qu’en est-il des arbitres adultes qui donnent bénévolement de leur temps pour les ligues de nos enfants?

Voici un exemple un brin inquiétant.

Harcelé par les parents, l’arbitre quitte le match

On se dirige du côté de Newport Harbor, en Californie. On ne connait pas les circonstances entourant le match, mais la vidéo débute au milieu d’une prise de bec alors que l’arbitre demande assez sèchement aux parents de se taire s’ils souhaitent avoir un match.

On entend mal ce qui se dit, mais une station de radio locale indique que des parents envoyaient des insultes en direction de l’arbitre, critiquant notamment sa façon de gérer le match.

La goutte qui a fait déborder le vase: un parent a insulté personnellement l’officiel en lui disant qu’il devait se sentir complexé parce que la plupart des jeunes étaient plus grands que lui.

Voyez la suite dans la séquence.

Si les parents ont vraiment dit ça à l’arbitre et que les insultes étaient nombreuses, on le comprend d’avoir claqué la porte du match. Sinon, toute cette séquence est difficile à comprendre.

Une chose est sûre: parents dans les gradins, ou entraîneurs sur le banc, gardez votre calme. Oui, le sport c’est compétitif, mais ça reste d’abord et avant tout un loisir.



Commentez cet article