En août, le US Open se met en branle et il s’agit du dernier tournoi majeur de la saison.

C’est donc aussi notre dernière occasion de vous montrer qu’on sait pas mal d’affaires sur le tennis.

En tout cas, on sait huit affaires sur le tennis.

Le US Open, en vrac

1- En 1970, Margret Smith Court a remporté les trois tournois auxquelles elle participait : le simple, le double et le double mixte. Son exploit lui a valu la coquette somme de 7 500 $ US. Si elle réalisait le même exploit aujourd’hui, elle repartirait avec 3 800 000 $, soit 507 fois plus. Ce qui signifie que le taux d’inflation monte beaucoup plus rapidement avec une raquette dans la main.

2- Le US Open est le seul tournoi majeur à avoir été présenté sur les trois surfaces, soit sur gazon jusqu’en 1974, puis sur terre battue de 1975 à 1977, et sur surface dure depuis 1978. Chris Evert est la seule femme à avoir triomphé sur terre battue puisqu’elle a remporté le US Open durant les trois années où cette surface était utilisée. Jimmy Connors, de son côté, est le seul joueur à avoir remporté le US Open sur les trois surfaces.

Jimmy Connors

3- Parlant de Jimmy Connors, il a marqué les esprits en 1991 en atteignant les demi-finales à l’âge de 39 ans. Il était alors classé au 174e rang de l’ATP. Il pourrait peut-être enseigner à Eugenie Bouchard une chose ou deux sur l’importance de ne jamais abandonner.

4- Le US Open a été le premier tournoi majeur à remettre le même montant aux hommes et aux femmes. Par contre, il n’y toujours aucun plan qui prévoit de faire jouer les hommes en jupette.

5- Le stade Arthur Ashe est le plus grand stade de tennis au monde. Il peut accueillir 23 771 spectateurs, soit 2 498 de plus qu’à un match des Canadiens et 23 771 de plus qu’à un match des Nordiques.

6- Durant les deux semaines que dure le tournoi, environ 70 000 balles de tennis seront utilisées. Les balles sont généralement remplacées à chaque neuf jeux. Ça fait beaucoup de balles à mettre sur des pattes de chaises d’écoles primaires pour protéger les planchers !

Tennis chaises

7- En 2019, le total des prix en argent remis aux joueurs dépasse les 57 millions de dollars US. C’est l’équivalent de presque six ans de salaire de Carey Price. Pauvre Carey… Faut trimer dur pour mettre du pain sur la table !

8- En 1997, le US Open a vu la plus jeune finale de l’histoire du tennis professionnel. Martina Hingis, alors âgée de 16 ans, avait défait Venus Williams, âgée de 17 ans. Le tennis amateur a déjà vu plusieurs champions plus jeunes encore, notamment Victor Crépeau, qui a anéanti son père en deux sets identiques de 6-0 à Mario Tennis alors qu’il n’était âgé que de 4 ans et demi.

Mario Tennis



Commentez cet article