1- Le « jeu de paumes » est l’ancêtre du tennis. Comme la raquette n’avait pas encore été inventée, les joueurs s’affrontaient en frappant la balle à mains nues. Comme un genre de high five perpétuel par balle interposée.
2- Le tennis tire son nom du mot français « Tenez ! », que les joueurs devaient crier en faisant un service. S’il avait été pratiqué au Québec à l’époque, le sport se serait plutôt appelé le « kinto », de l’expression « Quin toé ! »
3- Les premières balles de tennis étaient faites avec des cheveux humains enveloppés dans du cuir. La rumeur veut qu’une série limitée de balles ait été produite avec la vieille queue de cheval de Sylvain Cossette.
4- À Wimbledon, un faucon monte la garde tous les matins pour empêcher les pigeons d’envahir les terrains du All England Club. À Montréal, ce sont les pigeons qui montent la garde pour empêcher les faucons d’envahir le stade Uniprix. Ils ont pas ben ben de job.
5- Wimbledon est le seul tournoi majeur où les joueurs sont obligés de ne porter que du blanc. C’est pour ça que Christiane Charette n’a jamais gagné un match à Wimbledon.
6- John Isner et Nicolas Mahut ont le mérite d’avoir joué le plus long match de tennis de l’histoire. Isner a remporté le dernier set au compte de 70-68 après 11h05 de jeu réparti sur trois jours. Y a rien là, c’est même pas le temps que ça prend pour écouter la trilogie du Seigneur des anneaux en version allongée…
7- Rafael Nadal est droitier. Quand il était jeune, son oncle et entraîneur, Toni Nadal, l’a encouragé à apprendre à jouer de la main gauche parce que les joueurs gauchers sont plus difficiles à affronter. Et tu ne contraries pas un gars qui s’appelle Toni.
8- Sheldon, de la populaire sitcom The Big Bang Theory, est un grand fan d’Eugenie Bouchard. Tellement qu’il lui a même permis de s’asseoir sur son « spot » sur le sofa.
Commentez cet article