La nouvelle est tombée comme une bombe sur le petit monde de la lutte le week-end dernier, la WWE a mis fin à son association avec le légendaire Hulk Hogan.

Le divorce entre la WWE et le lutteur le plus populaire de son histoire était aussi surprenant qu’improbable, sauf que quand on creuse un petit peu. Il ne faut pas se surprendre de l’action drastique de la part de Vince McMahon.

Pour faire une histoire courte, Hogan poursuit présentement le média Gawker qui a dévoilé une vidéo intime de lui avec son ancienne maîtresse. Au cours de la poursuite, des extraits de ladite vidéo ont été dévoilés et le populaire lutteur y tient des propos extrêmement racistes concernant l’ami de coeur de sa fille, Brooke Hogan. L’internet s’est emparé de la nouvelle et tout ça a fait boule de neige jusqu’à l’annonce sans équivoque de la WWE.

Hogan ne sera pas du prochain jeu vidéo, il n’est plus sur le site web et il ne reviendra pas faire de la promotion pour l’organisation sur et à l’extérieur du ring, et ce malgré le plus gros Wrestlemania de l’histoire, possiblement, dans la mire pour l’événement au Cowboys Stadium de Dallas le printemps prochain.

Bref, la WWE perd l’un de ses meilleurs ambassadeurs et l’ampleur du geste n’est pas négligeable.

Il ne faut pas oublier que la WWE est une compagnie cotée en bourse avec son propre réseau de diffusion en pleine croissance. Elle ne peut absolument pas se permettre de mauvaises publicités, une baisse de l’action de l’entreprise engendrerait des conséquences catastrophiques pour les projets d’expansions.

Qui plus est, la WWE présente un produit de plus en plus familial, prônant l’ouverture et la diversité. Voir une figure aussi importante qu’Hogan tenir des propos discriminatoires est inacceptable, comme en témoigne l’action rapide de la compagnie.

On pourrait comparer la bévue d’Hogan à celle de Donald Sterling, l’ancien propriétaire des Clippers. Cependant, Hogan n’avait pas la réputation d’être raciste ou intolérant. Plusieurs anciens lutteurs de la WWE, dont Kamala, sont venus à la défense de l’icône du ring. Par contre, les mots ne mentent pas et Hogan peut difficilement excuser son geste avec sa bonne réputation.

Il devra maintenant rétablir son image. Si Joël Legendre peine après une sordide histoire de quéquette à l’air, imaginer la laborieuse pente à monter qui se dresse devant Hogan.

Pour l’instant, Hulk Hogan n’existe plus dans l’histoire de la WWE, même si son empreinte est présente sur plus de 30 ans d’archives de l’organisation.

Le temps rétablira peut-être l’héritage du père des Hulkamaniacs, mais une part de notre jeunesse vient de s’éteindre avec la chute spectaculaire du grand Hulk Hogan.

#RIPHOGAN – Jusqu’à la prochaine aventure.



Commentez cet article