Le 23 avril 2007, il y a exactement 13 ans, RDS rencontrait une joueuse de hockey de 16 ans qui dominait dans une ligue de gars : Marie-Philip Poulin.
Notre collègue Anouk Grignon-L’Anglais a pu parler avec la jeune fille qui avait alors 65 points avec les Élites de Beauce-Amiante dans la catégorie Midget Espoir.
Son entraîneur et ses coéquipiers étaient subjugués par son talent sur la glace.
Avec raison!
Le reportage
Voici la capsule intitulée « Il était une fois » réalisée en 2018.
Une progression fulgurante
La saison suivant la publication de ce reportage, la beauceronne obtient le titre de recrue de l’année dans la Ligue Canadienne de Hockey Féminin. En 16 matchs avec les Stars de Montréal, Poulin enfile 22 buts et amasse 21 passes. Elle termine au quatrième rang des marqueuses même si elle a joué beaucoup moins de parties que les autres joueuses.
Le reste de sa carrière fait partie de l’histoire. Des quantités incroyables d’honneurs, de championnats et de médailles, un but gagnant en prolongation aux Jeux olympiques…
Marie-Philip Poulin a prouvé depuis longtemps qu’elle est l’une des meilleures joueuses au monde. Peut-être même LA meilleure.
Toutefois, une chose est certaine : Poulin est la meilleure ambassadrice pour que, un jour, les joueuses de hockey puissent gagner leur vie grâce à leur passion.
Commentez cet article