Le 18 novembre 2001, on assistait à la fin de l’un des chapitres les plus décevants de l’histoire de la WWF/WWE : l’infâme angle de l’invasion à la suite de l’achat de la WCW.

Depuis mars de la même année, la WWF (de Vince McMahon) était opposée à la WCW (de Shane McMahon) et éventuellement à la ECW (de Stephanie McMahon) avec des lutteurs d’un peu partout qui changeaient d’alliance au gré du vent.

C’était confus – et pas très bon.

Lors des Survivor Series de cette année là, c’était un «Winner Take All» entre l’équipe WWF (menée par The Rock) et l’équipe de l’Alliance (menée par Steve Austin). Les deux champions de l’organisation s’affrontaient, d’une certaine façon, et on tirait un trait sur cette histoire en unifiant toutes les autres ceintures de l’organisation dans des matchs opposants les deux factions.

Sur papier, c’était une bonne idée, mais c’était tellement une histoire mal construite que la fin était plutôt salvatrice.

En résumé, l’équipe WWF a terminé la soirée au sommet (sans surprise) et le lendemain à Raw, Vince allait faire du ménage en tentant de retirer son titre à Steve Austin et en montrant la porte à Paul Heyman. Par contre, le retour triomphant de Ric Flair (une première la WWF depuis les années 90) allait chambouler les plans car il était maintenant le co-propriétaire de la compagnie (oui, oui, c’était confus à ce point).

Longue histoire courte, Survivor Series 2001 était la fin de tout ce bordel et le premier jet de pierre vers le championnat unifié (remporté par Chris Jericho) et la suprématie de la WWF qui, éventuellement, divisera Raw et Smackdown afin de diviser le très gros bassin de lutteurs.

B0qmj65IMAIFQHD

Durant la soirée, Edge a renversé Test pour unifier les titres Intercontinental et des États-Unis, les Dudleyz ont freiné les Hardy pour unifier les titres par équipe et Test gagnait l’immunité lors d’une bataille royale.

Vous remarquez que tous ces titres sont de retour aujourd’hui et le championnat «Undisputed» existe encore, mais il est doublé du championnat Universel de Kevin Owens.

Bref – tout est cyclique à la WWE et rien ne dure – surtout pas les congédiement, les disparitions de ceintures et les allégeances des lutteurs.

Bon Survivor Series à tous ce dimanche.



Commentez cet article