baseball

Le rapport que le baseball entretient avec le temps est assez simple : il s’en sacre carrément. Et quand Yogi Berra disait que c’était pas fini tant que c’était pas fini, il avait doublement raison.

Parce que ça prend deux conditions pour qu’une partie soit complétée : il faut un pointage qui n’est pas égal et il faut que l’une des deux équipes ait retiré les 27 autres frappeurs de l’équipe adverse. Sinon, on continue. Même si l’heure du souper est passée et qu’il faut aller coucher les enfants.

Autrement dit, aller à une partie de baseball, c’est comme attendre à l’urgence : tu sais jamais vraiment à quelle heure tu vas pouvoir rentrer chez vous. Sauf qu’au lieu d’être pogné à regarder LCN avec des sous-titres, tu assistes au passe-temps préféré de l’Amérique. Sinon, va voir du baseball japonais où, après 12 manches, on tire la plogue et le match est déclaré nul. Pfff, amateurs…

Au baseball majeur, le plus long match a commencé le 8 mai 1984 et s’est terminé le lendemain soir, après avoir été suspendu à 1 h du matin comme le règlement le stipule (on ne peut pas commencer une manche après 12 h 59). La partie, qui opposait les White Sox de Chicago aux Brewers de Milwaukee à Comiskey Park à Chicago, s’est étendue sur 25 manches et a duré 8 heures et 6 minutes. Le pire est que l’égalité a été brisée, et reconduite, en 21e manche lorsque les deux équipes ont marqué chacune 3 points.

Mais, en fin de 25e, c’est Harold Baines des White Sox qui a mis fin aux hostilités en frappant un circuit, permettant à son équipe de l’emporter 7-6. Et, comble du comble, les deux équipes ont dû remettre ça immédiatement, puisqu’un match était prévu ce soir-là.

Harold Baines après son circuit

Harold Baines après son circuit

Mais ça, c’est rien en comparaison au plus long match de l’histoire du baseball professionnel qui s’est déroulé sur 3 jours, en 1981. Le match a commencé le 18 avril, s’est poursuivi le 19, pour finalement se conclure le… 23 juin. (Non, là, capotez pas, ils ont suspendu le match entre avril et juin.) Donc, le match qui opposait les Red Sox de Pawtucket au Red Wings de Rochester, dans le AAA, a duré 8 heures et 25 minutes, pour 33 manches et s’est terminé par une victoire de 3-2 pour Pawtucket.

Quelques anecdotes à propos du match :

– Comme dans les majeures, le match aurait dû être suspendu vers 1 h du matin, mais l’arbitre n’était pas au courant du règlement. C’est le commissaire de la ligue qui, réveillé par un coup de téléphone à 3 h du matin, a ordonné que l’on reporte la fin du match, ce qui fut fait à 4 h 07.

– La femme de l’un des joueurs, Luis Aponte, ne l’a pas cru quand il lui a dit que le match avait duré aussi longtemps et celui-ci a dû attendre la parution du journal du surlendemain (l’heure de tombée était passée), pour lui prouver qu’il n’était pas en train de la tromper.

– Lors de la suspension du match, seulement 19 spectateurs étaient présents. Ils ont tous reçu des billets de saison en cadeau.



Commentez cet article