jaromir-jagr penguins

Jaromir Jagr est inarrêtable. C’est une machine. Un immortel.

À la veille de ses 48 ans, le hockeyeur à la chevelure légendaire vient d’effectuer un retour au jeu dans l’uniforme du Rytíři Kladno, le club tchèque dont il est propriétaire et pour lequel il évolue depuis que les Flames de Calgary lui ont dit au revoir et bonne chance il y a deux ans.

Rétabli d’une blessure, le numéro 68 a récolté deux buts et deux passes dimanche, pour mener son équipe à une victoire de 8-4. Il s’agissait de la première rencontre à laquelle il prenait part en 2020.

Mine de rien, ça signifie que Jaromir Jagr est le seul, avec un certain Gordie Howe, à avoir disputé au moins une partie au sein d’une ligue de hockey professionnelle dans cinq décennies.

Respect.

Gordie Howe whalers

Gordie Howe, des Whalers de Hartford, lors d’une visite au Forum de Montréal en 1980 (crédit : Getty Images/Denis Brodeur)

Jagr, une légende vivante

Deuxième au classement des meilleurs pointeurs dans l’histoire de la Ligue nationale, celui que les Penguins ont sélectionné au cinquième rang lors du repêchage de 1990 nous en a mis plein la vue en plus de 30 ans de carrière.

Même les Allemands ont eu la chance de le voir brièvement à l’œuvre, durant le lock-out de 1994-95. Jagr avait alors porté les couleurs des Sharks de Schalker le temps d’un seul match. Trop fort pour la ligue, il avait terminé la soirée avec un but et dix passes!

Des anecdotes et des faits saillants le mettant en vedette, Balle Courbe en a publié des tonnes. Il suffit de consulter nos archives.

jarmoir jagr Le championnat du monde de hockey 2011

Jaromir Jagr lors du championnat du monde de hockey 2011 (crédit : Getty Images)

Le plus fascinant dans le fait que cette légende vivante ait joué dans cinq décennies? Elle a toujours le feu sacré, et encore pas mal d’essence dans le réservoir.

Le record de longévité appartient à Mr Hockey (six décennies). Il ne sera sans doute jamais battu, mais s’il y a quelqu’un qui peut l’égaler, c’est bien Mr Jagr.

(Sources : dkpittsburghsports.com, flashscore.com)

***

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article