Jon Moxley et le PWI 500

Pour la deuxième année consécutive, le magazine de lutte Pro Wrestling Illustrated se tourne du côté des États-Unis afin de couronner son lutteur de l’année et, comme en 2019, c’est un ancien membre du Shield de la WWE qui reçoit les honneurs.

Après Seth Rollins en 2019, c’est au tour de Jon Moxley (l’ancien Dean Ambrose de la WWE) d’être nommé au sommet du Top-500 annuel du magazine.

Moxley est aussi le premier lutteur à temps plein de la All Elite Wrestling à recevoir cette distinction et c’est tout un honneur aussi tôt dans l’histoire de l’organisation.

Jon Moxley au sommet du monde de la lutte

Le 25 mai 2019, après huit ans avec la WWE de Vince McMahon, Jon Moxley a effectué ses débuts fracassants lors de la première soirée payante de l’histoire de l’organisation : Double or Nothing. Moxley est venu attaquer les deux participants de l’événement principal, Chris Jericho et Kenny Omega, en plus de renverser l’arbitre sur son passage.

L’anti-héros Moxley était ainsi installé.

Moxley s’est aussi permis une aventure récurrente au Japon avec la New Japan Pro Wrestling avec laquelle il a remporté le championnat des États-Unis (titre qu’il a gagné de nouveau et détient toujours depuis janvier). Il a aussi participé au prestigieux tournoi G1 en plus de cumuler des matchs d’une rare violence, notamment contre Minoru Suzuki.

Depuis le 29 février, Jon Moxley est le champion du monde de la AEW. Il est seulement le deuxième détenteur du championnat, après Chris Jericho, et il continue à le défendre fréquemment durant son année fulgurante depuis son départ de la WWE.

La liste du PWI se base sur l’influence d’un lutteur dans le monde de la lutte en plus de son talent dans le ring, au micro et dans toutes les sphères du sport-spectacle. Moxley n’est pas le plus grand des techniciens, mais difficile de lui enlever son année marquante depuis sa «sortie de prison» avec la WWE comme il en parlait avec Chris Jericho sur son podcast.

Jon Moxley, l’ancien Dean Ambrose de la WWE, vide son sac contre Vince McMahon

Grosse année pour Adam Cole

Pour ce qui est du reste de la liste, voici les noms figurants aux 25 premières positions.

  1. Jon Moxley
  2. Adam Cole
  3. Chris Jericho
  4. Drew McIntyre
  5. Tetsuya Naito
  6. Félicit
  7. Kazuchika Okada
  8. Cody Rhodes
  9. Seth Rollins
  10. Kofi Kingston
  11. AJ Styles
  12. Keith Lee
  13. Brock Lesnar
  14. Kenny Omega
  15. Roman Reigns
  16. Nick Aldis
  17. Bray Wyatt
  18. Kota Ibushi
  19. Rush
  20. Braun Strowman
  21. Jacob Fatu
  22. Will Ospreay
  23. MJF
  24. Aleister Black
  25. Kento Miyahara
  26. WALTER

Ça fait beaucoup de changement comparativement au top-10 de 2019, surtout dans le cas d’Adam Cole qui s’est glissé au 2e rang après son année comme champion à la NXT. Il a récemment perdu la ceinture contre Keith Lee, sinon, il a détenu le titre pendant près de 400 jours.

Chris Jericho est devenu le premier champion de la AEW à 49 ans en plus de perpétuellement se réinventer dans le ring. Drew McIntyre, qui a remporté le Royal Rumble cet hiver en plus de devenir champion de la WWE lors du dernier Wrestlemania, pointe au 4e rang pour sa belle ascension et le Top-5 est bouclé par Tetsuya Naito qui a finalement remporté le combat principal d’un Wrestle Kingdom en renversant Kazuchika Okada pour remporter le championnat de la IWGP en plus de conserver le championnat Intercontinental qu’il possédait déjà.

Félicitations à Jon Moxley pour sa grosse année.



Commentez cet article