pétanque

Dans la catégorie « Nouvelle insolite, mais next level », le monde de la pétanque est présentement secoué par un scandale de dopage. Oui oui, un scandale de dopage à la pétanque! Qui l’eût cru? Pas nous, en tout cas. Parce que dans notre tête, ce sport/hobby se joue surtout par des personnes abonnées au Bel Âge, qui suçotent une peppermanne en pitchant le cochonnet. On le sait, on est bourré de préjugés!

Tintin au pays de la coco

En effet, selon ce que rapporte The Telegraph, des joueurs de l’équipe de la Belgique feraient l’usage de cocaïne afin d’améliorer leurs performances dans les ti-carrés de gravelle lors de matchs internationaux. Edward Vinke et Kees Koogie, tous deux membres de l’équipe néerlandaise de pétanque, prétendent avoir observé leurs adversaires du pays de Tintin faire des tours aux toilettes et en revenir avec les pupilles écarquillées. « Ils ne lancent pas une seule mauvaise boule après être allés au petit coin. Ils se sentent comme des rois », mentionne Vinke.

On imagine que cette chanson jouait mystérieusement à chaque fois qu’ils se rendaient aux toilettes :

Pour vous mettre en contexte, la Belgique et les Pays-Bas ont une rivalité assez forte depuis de nombreuses années en pétanque.

Stefaan Kausse, champion flamand, a balayé ses accusations du revers de la main : « Oui, il y a ceux qui prennent une bière durant un tournoi. Et à l’occasion, vous pouvez sentir une petite odeur de marijuana. Mais ils laissent sous-entendre que tous les joueurs de la Belgique sniffent de la coke. Ce n’est pas vrai. Il reconnait toutefois que le dopage est un enjeu de plus en plus important dans le milieu de la pétanque, ajoutant que ce fléau est présent dans tous les sports, y compris celui-ci.

Ben coudonc!

Des tests négatifs

De son côté, le président de la Fédération internationale de pétanque, Reinold Borré, mentionne que tous les joueurs participant aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe ont été testés et que les résultats n’ont rien indiqué d’anormal.

«Si vous accusez des gens, vous devez mentionner leur nom. Sinon, restez muet.»

Vous penserez à ça, la prochaine fois que vous jouerez une partie de pétanque avec vos grands-parents et qu’ils seront imbattables après être allés faire un petit tour aux toilettes.

via The Telegraph



Commentez cet article