Chaque année depuis 1991, le magazine Pro Wrestling Illustrated publie sa liste des 500 meilleurs lutteurs au monde, toutes fédérations confondues.

Pour plusieurs, il s’agit d’une bible, une référence et la consécration pour un lutteur quand il reçoit une bonne mention au sommet de la liste.

La liste des gagnants des dernières années va comme suit : Roman Reigns en 2016, Seth Rollins en 2015, Daniel Bryan en 2014 et John Cena en 2013.

John Cena est le meneur avec trois couronnement au sommet de la liste (2013, 2006 et 2007) tandis que Steve Austin (1998 et 1999) et Bret Hart (1993 et 1994) ont réussi l’exploit de rafler la palme deux années consécutives. Triple H aussi l’a eu deux fois, mais en 2000 et 2009.

La liste ne parle pas seulement du talent dans le ring, mais prend en considération tous les facteurs qui font d’un lutteur professionnel un ambassadeur d’exception.

Cette année, pour la première fois depuis le début de la création de la liste, un Japonais se sauve avec le prestigieux numéro 1.

Kazuchika Okada, l’indétrônable champion de la New Japan Pro Wrestling, mérite amplement l’honneur avec l’incroyable année de lutte qu’il vient de vivre incluant la spectaculaire trilogie avec Kenny Omega et de nombreuses défenses de son titre IWGP.

Okada est le visage de la New Japan et, avant même ses 30 ans, il s’impose comme un talent générationnel dans sa discipline.

Pour ce qui est du reste du top-10, voici la liste sélectionnée par le magazine.

1 – Kazuchika Okada
2 – A.J. Styles
3 – Kevin Owens
4 – Roman Reigns
5 – Kenny Omega
6 – Shinsuke Nakamura
7 – Dean Ambrose
8 – Samoa Joe
9 – Bobby Roode
10 – The Miz

La liste pourrait en faire sourciller plusieurs, mais voici la méthodologie du PWI en ordre d’importance.

– La fiche (victoires/défaites)
– Les habilités techniques
– L’influence sur le sport
– Les succès contre le plus haut niveau de compétition
– Les succès contre la compétition la plus variées
– L’activité (le volume)

Sachant cela, Okada est un choix indiscutable au sommet. Par contre, on pourrait se demander pourquoi Tetsuya Naito, par exemple, ne se glisse pas dans le Top-10.

Vous en pensez quoi?


Petit Paquet Logo

– Abonnez-vous sur iTunes
– Abonnez-vous sur Google Play
– Aimez notre page sur Facebook
– Écoutez l’épisode de cette semaine sur Spreaker



Commentez cet article