ET VOICI QUE CET ARTICLE EST MAINTENANT FAUX. DAMN YOU, KIMMO, DE NOUS FAIRE MENTIR. (Mais bonne retraite, c’est mérité…)
*******
Qu’on en commun Jarkko Ruutu, Sami Salo, Toni Lydman et Kimmo Timonen, hormis leur présumé amour pour les spas et saunas?
Ils font tous partie d’un groupe de perdants pas mal sélect. Les quatre Finlandais sont les seuls à s’être retrouvés, à un moment ou un autre de leur carrière, du côté des perdants lors des quatre grandes finales de l’univers hockey.
En plus d’avoir tous connu l’amère déception d’une défaite en finale de la coupe Stanley, ils ont également perdu le match décisif lors des championnats mondiaux et juniors, en plus d’avoir dû se contenter de la médaille d’argent lors de Jeux olympiques d’hiver.
Le cas de Kimmo Timonen est particulièrement surprenant puisqu’il s’est démarqué comme l’un des meilleurs défenseurs de la LNH depuis le lock-out de 2005. Mais en plus de vingt années de carrière professionnelle, le pourtant très talentueux défenseur n’a jamais goûté à un ultime triomphe.
Dans sa voûte aux lauriers, on retrouvera donc pas moins de quatre médailles d’argent et trois de bronze, mais aucune en or. Son seul autre trophée un est une coupe remportée en SM-Liiga, en 1995, avec le TPS.
Il est en quelque sorte l’anti Scott Niedermayer. Ce dernier s’est retrouvé du côté des vainqueurs dans à peu près tous les finales auxquelles il a pris: coupe Stanley (quatre fois), championnat mondiaux (deux fois), Jeux olympiques (deux fois), Championnat junior (une fois), Coupe mémorial (une fois).
Mais tout ceci pourrait changer au printemps : après s’être remis d’une blessure sérieuse, il a été échangé aux Blackhawks de Chicago, sérieux aspirants aux grands honneurs cette année.
Juste pour ça, je pense que je vais prendre pour les Hawks dans l’Ouest.
Go Kimmo!
Commentez cet article