3

Contrairement au hockey, le baseball est un sport de gentlemen dans lequel on ne règle pas ses différends à coups de poing sur la yeule, mais plutôt en se lançant des insultes et en se pitchant des graines de tournesol comme de vrais adultes le feraient.

Et pourtant, il arrive que la tension monte et qu’un lanceur atteigne « accidentellement » un frappeur adverse avec une rapide entre les deux yeux. Surtout si ledit frappeur s’était adonné à frapper un circuit à sa dernière apparition au bâton et que, durant sa course autour des buts, il en avait profité pour crier au lanceur qu’il était un « maudit pas fin qui sait pas lancer ».

Ça arrive. Et comme il n’y a pas vraiment de lois non écrites comme pour les bagarres au hockey, des fois, ça tourne mal et on se blesse pour vrai! La preuve?

Ce top 3 spécial batailles générales au baseball!

03

Coups de batte dans la face

Photo : Neil Leifer/CBS

Nous sommes le 22 août 1965 et les Giants de San Francisco visitent les Dodgers, à Los Angeles. La tension est élevée entre les deux équipes qui se battent pour la première place.

Juan Marichal est au bâton pour les Giants alors que c’est le légendaire Sandy Koufax qui lance. Après avoir regardé passer un lancer, Marichal jugea que John Roseboro, le receveur des Dodgers, avait essayé de l’atteindre à la tête en retournant la balle à Koufax.

Marichal, en beau joual vert, s’est jeté sur Roseboro pour se venger… à grands coups de batte sur la tête!

02

Un lanceur sachant lancer...

Photo : ESPNgo

Nolan Ryan est l’un des plus grands lanceurs de l’histoire du baseball. Et quelle est l’une des forces que doit posséder un lanceur pour atteindre ce statut? Le contrôle!

C’est probablement ce que se dit le joueur des White Sox Robin Ventura, le 4 août 1993, après avoir été atteint par un lancer de Ryan, qui jouait pour les Rangers du Texas à l’époque.

Ce qui est drôle dans ce vidéo, c’est voir Ventura, se dirigeant vers le premier but après avoir été atteint, avoir une épiphanie avant de se lancer sur Ryan, qui se débrouille pas pire pour un gars de 46 ans.

01

La mère de toutes les batailles

Photo : Charles Kelly

Mais, la plus grosse bataille générale est probablement celle qui a opposé les Braves d’Atlanta aux Padres de San Diego, le 12 août 1984.

Au premier lancer, Pascual Perez des Braves (oui, le même qui a lancé pour les Expos), atteint le frappeur des Padres au bas du dos. Ceux-ci chercheront à se venger en tentant d’atteindre Perez à son tour au bâton.

Celui-ci réussit à éviter les lancers à plusieurs reprises (y’est pas cave, t’sé, il voit ça venir), augmentant du coup les frustrations des Padres.

Au final, plus de trois batailles générales auront lieu durant le match, des spectateurs s’en mêlent, la police aussi, transformant ainsi le sacré terrain de balle en arène de lutte pour un genre de Royal Rumble, en moins homoérotique…



Commentez cet article