5

Chez Balle courbe, nous partageons l’avis de Jonathan Bernier, des Maple Leafs : Nelson Mandela est sans contredit l’un des plus illustres athlètes de l’histoire. Pour faire écho à la récente déclaration du cerbère torontois, nous avons ainsi assemblé un petit album souvenir célébrant la mémoire du grand sportif sud-africain.

01

Mandela : roi de l'arène

Photo : Mandela sur le ring

Tous se souviendront de ce KO légendaire, notamment grâce à cette photo, devenue depuis une affiche fort populaire. Surnommé Madibali par les amateurs de boxe, il était un véritable justicier du ring, capable de vaincre ses adversaires par sa simple résolution. Rarement un athlète non-violent n’aura-t-il été aussi intimidant que Nelson Mandela!

02

Mandela : seigneur des parquets

Photo : Nelson Mandela dans la NBA

Qui peut oublier quand Mandela s’est  littéralement envolé pour ce dunk historique, alors qu’il s’alignait avec les Bulls de Chicago? Les plus jeunes se souviendront quant à eux du film tourné quelques années après ce panier mémorable : People Of Color Are Confined To This Space Jam.

03

Mandela : prince des pistes

Photo : Mandela aux Olympiques

Peu d’olympiens sont aussi connus et appréciés que Mandela. Que ce soit pour sa rapidité hors normes ou pour sa personnalité extravagante, il aura laissé une marque indélébile sur les Jeux de Pékin et de Londres. On raconte même qu’il aurait établi son record pour le 100m en n’ayant auparavant mangé qu’un petit morceau de pain rassis avec un bol d’eau de riz! Quel personnage!

04

Mandela : souverain du losange

Photo : Mandela dans la MLB

Fait moins connu : Nelson Mandela s’est également battu toute sa vie pour les droits des Noirs. À ce sujet, son plus grand accomplissement est sans doute d’avoir été le premier joueur de couleur à évoluer dans la Ligue Majeure de Baseball, ce qui, à l’époque, avait créé toute une controverse.

05

Mandela : duc des verts

Photo : Mandela sur les verts

Rendons à Nelson ce qui revient à Nelson : sans lui, le golf n’aurait sans doute pas connu un tel regain d’intérêt au cours des années 2000. Tout commença lorsque, à la stupéfaction du monde entier, Mandela réussit à tenir tête à Greg Norman, qui régnait jusqu’alors en roi et maître sur les fairways (ou unfairways, selon les points de vue). Précis comme un félin, majestueux comme un arbre, il gagna rapidement le cœur du public, si bien que même Bono voulait être perçu comme son ami personnel.



Commentez cet article