Ici, sur Balle Courbe, nous sommes de fins observateurs de la société et des comportements humains. Durant nos incalculables heures de recherche, nous avons rédigé cette hypothèse que nous partageons avec vous.

Toutes les grandes leçons de l’histoire de l’humanité se retrouvent  dans les films de sport.

Afin de prouver notre théorie, voici un exemple de pourquoi tout ce que vous devez savoir de la vie se trouve dans un film de sport.

Rocky IV (1985)

Mise en situation : Tirant profit des «succès» de la Guerre froide,  les producteurs de la série Rocky façonnent un quatrième volet des aventures du petit pitbull de Philadelphie l’opposant, cette fois, à la personnification blonde platine de la vilaine menace soviétique.

Après trois films à combattre des Afro-Américains, Rocky est maintenant le sauveur de l’Amérique contre les Russes qui trichent, tuent des innocents et utilisent la sexualité de leurs ambassadrices pour tromper le monde sur leurs réelles intentions : détruire et dominer l’Occident. (Je vulgarise ici, mais le message est à peine plus subtil dans le film).

La leçon : Comme Jean Pascal nous le rappelait sans gêne lors de toutes ses sorties publiques avant son combat contre Kovalev à l’époque, les Russes ont ça dans le sang la prise de stéroïdes et la triche pour remporter des compétitions athlétiques. La seule façon de contrer l’absence de morale de ses adversaires, dans ce cas, est le retour à la terre.

L’idéalisation d’un mode de vie ancien, calqué sur celui de nos ancêtres et du Québec rural, est la solution idéale à l’avènement de la technologie sportive. Vous avez les stéroïdes et les appareils à la fine pointe de la technologie? Nous répliquons avec des montagnes enneigées et le bûchage de bois forcené.  La glorification du labeur manuel, une tradition presque aussi vieille que la corruption au Québec.

Oubliez L’amour est dans le pré, l’an prochain les joueurs du Canadien s’occuperont d’une ferme laitière avant la saison. Une exclusivité en rediffusion à l’infinie sur TOUTES les chaînes de votre sélection à la maison, incluant MétéoMedia. Anyway, la météo de nos jours est toujours une source de conflit, aussi bien la convertir en quelque chose de glorieux : le retour à la terre de NOS Glorieux.

Concept !



Commentez cet article