L’année 2015 est l’année des Coupes du monde. Il y a eu celle de cricket au printemps, nous vivons présentement celle de soccer féminin et cet automne, il y aura la Coupe du monde de rugby. Et qui dit rugby, pense Haka, la danse de guerre effectuée par les All Blacks de la Nouvelle-Zélande avant les matchs.
Cette tradition vient en fait de la culture Maori et les équipes des îles du Pacifique ont aussi leur variante du Haka.
Dans la culture Maori, un Haka n’est pas toujours une danse de guerre, mais de nos jours, le Haka est associé presque exclusivement aux All Blacks. Le Haka proclame alors la puissance des guerriers et sert à intimider l’adversaire.
Les adversaires ont aussi tendance maintenant à vouloir répondre au Haka d’une manière ou une autre afin de dire qu’ils ne se laisseront pas intimider. La France est une des équipes qui semble le plus aimer répondre au Haka en confrontant les All Blacks au centre du terrain. Une de ces réponses spectaculaires est survenue avant la finale de la dernière Coupe du monde, en 2011, présentée justement en Nouvelle-Zélande, quand les Français se sont placés en V, avant de s’avancer vers le centre.
Le Haka a franchi les frontières du rugby et des genres. Les femmes de l’équipe néo-zélandaise de roller derby effectuent un Haka avant leurs matchs.
Même l’équipe de hockey junior de la Nouvelle-Zélande a effectué un Haka sur glace lors du Championnat du monde U20 division 3 en janvier dernier.
Ça donne plus le ton à un match que d’arriver sur la glace sur du Coldplay…
Commentez cet article