Le 6 septembre dernier, l’Irlande capotait: c’était la grande finale du championnat national de hurling, l’un des deux sports nationaux issus de l’héritage gaélique.

Kilkenny, la dynastie, l’a encore remporté, pour la 36e fois de son histoire.

Le hurling, c’est vraiment gros en Irlande. Ce sport-là, c’est une espèce de mélange entre la crosse et le football. C’est plus rapide que le hockey, plus effrayant que le rugby, plus exigeant que le soccer.

Il s’agit d’envoyer une balle, appelée le sliotar et environ de la grosseur d’une balle de baseball, dans un but, à l’aide d’un bâton au bout plat. On peut aussi l’envoyer par-dessus, comme un placement au football.

Les joueurs portent des casques mais pas d’autres protections, courent à toute vitesse on se donnant des coups de bâtons et en faisant rebondir la balle au bout, bilboquet-style.

C’est AWESOME.

Hurling

Ce qui est vraiment très cool aussi, c’est que les joueurs n’ont pas le choix de leur équipe: ils représentent de facto l’équipe de la région qu’ils habitent. Pas d’échanges, pas de chicanes.

Autre particularité: les joueurs ne sont pas payés. Même s’ils gagnent, même s’ils sont des Sidney Crosby irlandais. PAS. UNE. CENNE.

La ligue, elle, fait bien sûr de l’argent. Le prix des billets, les droits de télédiffusion, l’alcool vendu dans les stades, tout ça, ça rapporte. Où vont les profits? Non, pas dans les poches des propriétaires d’équipes, mais plutôt dans la construction et l’entretien de terrains de sport destinés aux jeunes, entre autres.

Comme une ligue municipale géante.

Le hurling serait l’un des plus vieux sports d’équipe au monde. Les Celtes l’auraient emmené avec eux lorsqu’ils se sont installés sur l’île. En fait, on retrouve des mentions du hurling dans des documents datant du 5e siècle, soit pas mal au même moment où l’on retrouve les premières mentions de l’Irlande tout court. Les historiens pensent que le sport tient ses racines de la préhistoire et aurait environ 3000 ans.

On vient juste de découvrir le hurling, mais ça commence déjà à ressembler à une passion. Voici un reportage sur le sport, qui devrait vous convaincre. Un petit 15 minutes bien investi!



Commentez cet article