Pittsburgh Penguins chandails fans

La nouvelle fait grand bruit… Le Lightning a pris la décision de bannir les vêtements aux couleurs des équipes adverses dans leur domicile durant les séries.

Donc, si vous regardez les matchs disputés en Floride, vous remarquerez que les chandails jaune et noir sont rarissimes dans l’enceinte de l’Amalie Arena.

L’organisation de Tampa Bay, qui avait semé la controverse avec une semblable politique il y a un an, ne rigole pas avec cette réglementation. Mais elle se défend de vouloir créer une polémique.

Nombreux sont ceux qui ont réagi dans les médias sociaux. Vous criez peut-être vous aussi à l’injustice… Après tout, cette fameuse « liberté d’expression » s’applique aussi au droit d’encourager l’équipe de son choix, n’est-ce pas?

Cependant.

Les dirigeants du Lightning ont quelques arguments valables qui méritent réflexion.

Tout d’abord, il faut savoir que l’interdiction ne concerne que certaines sections situées près de la glace. Au total, ça représente à peine 1 000 places sur plus de 19 000.

Autrement dit, environ 5,3% de la capacité.

Ces rangées sont souvent captées par les caméras et l’organisation tient à ce que tout le monde sache qu’à TB, on encourage le Lightning. Elle n’a pas honte de dire que c’est une question d’image.

Tampa Bay Lightning

Source: Getty Images

D’autre part, ces sièges privilégiés sont en majorité occupés par des détenteurs de billets de saison, donc par défaut, par des partisans de l’équipe locale.

On préfère que les titulaires qui souhaitent vendre leurs places ne courtisent pas les fans des Penguins.

Ce n’est pas une exception

En 2013, le Toronto Star nous a appris que les Sénateurs avaient envoyé une lettre à leurs fidèles détenteurs d’abonnement de saison disant qu’ils s’exposaient à perdre leurs privilèges s’ils vendaient leurs sièges au public.

L’objectif était de restreindre les risques que des partisans des Leafs soient bien en vue lors des duels opposant les rivaux de l’Ontario à Ottawa.

Chaque problème a sa solution, apparemment.

Dans la MLB, le propriétaire des Diamondbacks de l’Arizona a déjà fait une virulente sortie dans les médias après avoir constaté que des partisans des Dodgers avaient pris possession des places très prisées derrière le marbre…

Depuis, aucun supporter ennemi n’est toléré à cet endroit.

Diamondbacks Dodgers fans

Source: Fox Sports

Que diriez-vous si les Expos étaient de retour et que de richissimes partisans adverses s’appropriaient de telles places derrière le receveur?

Maintenant, que pensez-vous de la politique du Lightning?

Suivez-moi sur Twitter : Vin100Noel

***

Pour lire mes autres chroniques, palmarès et nouvelles insolites, cliquez ici



Commentez cet article