Si tu ne suis pas le tournoi olympique de hockey masculin, on te pardonne.
Sans les joueurs de la LNH, c’est clair que le produit et le buzz sont 100 fois plus bas.
Par contre, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de belle histoire. On en a eu une preuve cette nuit lorsque tu dormais avec la Slovaquie qui a éliminé les États-Unis en quart de finale. Ce match s’est soldé au score de 3-2 après une fusillade. Peter Cehlarik, qui a joué 40 matchs avec les Bruins de Boston dans sa carrière, a marqué le seul but de cet exercice.
Le nom qu’il faut surveiller dans cette équipe slovaque est toutefois celui de Juraj Slafkovsky. Avant le quart de finale entre la Suède et le Canada, ce jeune attaquant de 17 ans est le meilleur buteur du tournoi olympique avec cinq buts en autant de matchs. Il a d’ailleurs marqué le premier but de cet affrontement contre les États-Unis avec un tir foudroyant.
Never a good idea to give Juraj Slafkovský an open look ?
The 17-year-old has been ON FIRE at #Beijing2022 ???
Watch on the CBC Sports app or @cbcgem pic.twitter.com/f7BW0r2yH4
— CBC Olympics (@CBCOlympics) February 16, 2022
Tu pourrais croire que c’est « facile » de marquer autant étant donné l’absence des joueurs de la LNH. Par contre, lors du dernier tournoi olympique en 2018, seulement trois gars s’étaient rendus à 5 buts. Il s’agit d’Ilya Kovalchuk, qui allait revenir dans la LNH la saison suivante, Ryan Donato, maintenant avec le Kraken de Seattle, et Kirill Kaprizov, dont on voit le talent à tous les soirs avec le Wild du Minnesota. Le plus jeune du groupe était Kaprizov à 20 ans.
Juraj Slafkovsky, un bon espoir du repêchage
L’espoir slovaque est particulièrement à surveiller pour les fans du Canadien parce qu’il risque de faire partie de l’équation lors du premier choix de l’équipe au prochain repêchage amateur tenu au Centre Bell cet été. Ce sera particulièrement le cas si le Tricolore ne gagne pas la loterie, ce qui est très possible.
Lors du dernier classement de Bob McKenzie, qui est le plus fiable de l’industrie, en janvier dernier, Juraj Slafkovsky pointait au cinquième rang. S’il continue de faire des flammèches aux Olympiques, il pourrait grimper d’un échelon ou deux et se retrouver dans la discussion pour le tout premier choix de Montréal.
Commentez cet article