Bon, maintenant que l’on sait que c’est Tampa Bay qui va perdre la prochaine série contre Montréal (n’oubliez jamais de believer), il est temps de parler des vraies affaires et de se poser les vraies questions : qu’a fait Michel Therrien de son fameux veston jaune citron?
Un peu de contexte. Rappelons-nous du 9 mai 2002 alors que Montréal mène 2-1 la série demi-finale de la Conférence de l’est contre les Hurricanes de la Caroline. C’est l’époque glorieuse de José Théodore, de Mariusz Czerkawski et de… Bill Lindsay. Le pointage est de 3-0 pour les Glorieux, mais cela n’empêche pas Michel Therrien de péter une coche suite à un appel douteux de l’arbitre, d’écoper d’une pénalité de banc, d’envoyer Lindsay prendre une mise au jeu importante pour finalement perdre le match.
On connait le reste de l’histoire : le vent tourne, la Caroline emporte la série, élimine les Maple Leafs (oui, les Maple Leafs), en finale de conférence, mais perd en cinq matchs l’ultime série contre Détroit.
Le vrai point tournant de ce match? Le magnifique et pétant veston jaune citron que portait Michel Therrien. T’sé, quand tu es arbitre et qu’un coach habillé de jaune pète une coche, tu as deux choix : ou bien tu pouffes de rire, ou bien tu le punis comme l’aurait fait Jean Airoldi.
Alors, qu’est devenu ce fameux veston? Selon mes nombreux contacts dans le monde du sport, Don Cherry l’aurait racheté à Michel Therrien pour se rendre compte qu’il faisait trop sobre sur sa personne. Cherry l’a aussitôt redonné à Therrien contre un remboursement avec dédommagement pour dommages moraux.
Le veston aurait, par la suite, pris le chemin d’une Fripe-Prix Renaissance (d’ailleurs, on a manqué là une belle occasion de pub, ça aurait été drôle de voir Michou en train de donner son veston à un pauvre ou à un hipster) et aurait été acheté par un certain Gaétan de Verdun, qui l’a porté au mariage de son frère. La mariée, n’ayant jamais pardonné à Gaétan sa flamboyance jaune, aurait menacé de divorcer si le veston demeurait dans le patrimoine familial.
Gaétan l’a donc donné à son meilleur ami, Mario, un vendeur de chars usagés et grand amateur de soccer, qui s’est retrouvé au match de final de la Ligue des champions. Match perdu par l’Impact, comme on le sait. Et que portait Mario, qui n’avait pas eu le temps de retourner se changer à la maison?
Le veston jaune.
Aux dernières nouvelles, Mario, mis au courant de la malédiction, tenterait par tous les moyens de remettre le veston à Jon Cooper, le coach du Lightning.
Toute est dans toute.
Commentez cet article